La politique petite enfance croise l’ensemble des thématiques qui concourent au développement d’un territoire (économique/emploi, social, culture, éducation). Il est donc nécessaire de croiser les regards des acteurs de ces différents domaines d’intervention (élus/techniciens) afin d’identifier les interdépendances, les enjeux transversaux et les actions partagées qui en découlent. La mise en place d’un groupe de pilotage élargi paraît nécessaire à certains moments clés de votre politique petite enfance.
Le repérage des enjeux se fait en général à partir :
- d’une analyse critique des politiques institutionnelles qui viennent impacter le territoire local (cf. L’évolution des politiques nationales et institutionnelles) ;
- d’une analyse diagnostique de votre territoire (cf. Élaborer un diagnostic partagé de la situation locale).
Cette analyse permet de dégager vos enjeux (ce sur quoi il faut mettre l’accent en matière de développement quantitatif ou qualitatif). En général, vos enjeux s’inscrivent sur une échelle de 3 à 5 ans. Il est toutefois nécessaire de les réinterroger annuellement et/ou lorsque des changements importants interviennent sur votre territoire (implantation ou départ d’une entreprise impactant fortement sur l’emploi local, nouveau dispositif, arrivée ou départ important de population, rénovation urbaine ou création d’un nouveau quartier).