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FICHE
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Inauguration d’un relais d’assistantes maternelles et fête de la petite enfance
Nouveauté 09 juin 2021 #Inauguration  #Assistant maternel  #Protocole 
De plus en plus de collectivités publiques ont mis en place des lieux d’information et d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance pour concilier offre de service public, attentes légitimes et besoins réels. Les RAM (relais d’assistantes maternelles) en sont une illustration très efficace. Inaugurer sur sa commune (ou le territoire de l’EPCI) une telle structure dénotera l’intérêt des élus pour l’accueil des familles et de la jeunesse, un signe fort qui prend tout son sens au sein d’une politique globale de développement local et qui ne perd pas de vue les évolutions sociétales en perpétuelle mobilité.

FICHE
9609

Mettre en place une démarche écologique et sanitaire dans les crèches
Nouveauté 09 juin 2021 #Crèche  #Développement durable  #La gouvernance du développement durable : gestion et pilotage 
De plus en plus d’initiatives écologiques apparaissent dans des structures médico-sociales telles que les crèches. Car parents et professionnels de la petite enfance prennent conscience de la toxicité de l’environnement dans lequel évoluent les enfants.

FICHE
6779

Adapter les activités de jeu aux périodes de la journée
Mise à jour 18 mai 2021 #Accompagnement des publics  #Éveil  #Diriger une structure d'accueil de la petite enfance au quotidien 
Cette actualisation intègre la dimension neuroscientifique de l’enfant dans cette importance de l’adaptation des activités aux différentes périodes de la journée.

FICHE
6780

Importance du jeu libre
Mise à jour 18 mai 2021 #Accompagnement des publics  #Éveil  #Diriger une structure d'accueil de la petite enfance au quotidien 
La partie concernant le jeu pour consolider et développer des compétences a été complétée dans cette mise à jour.

FICHE
10768

Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant
Mise à jour 18 mai 2021 #Accompagnement des publics  #Éveil  #Diriger une structure d'accueil de la petite enfance au quotidien 
Cette fiche a été complétée par des notions de neuroscience, et la distinction de trois différents degrés d’empathie.

FICHE
2912

L’accueil individuel
Nouveauté 15 mars 2021 #Élève handicapé  #Accueillir et accompagner les élèves à besoins particuliers 
Suite à l’application de ces nouvelles mesures, le nombre d’enfants et d’adolescents bénéficiant d’un accueil individuel en classe ordinaire a plus que doublé en quelques années. Cette fiche présente les différentes modalités de la scolarisation individuelle ; elle complète la fiche qui traite de l’accueil collectif.

FICHE
2913

Scolariser les élèves en situation de handicap : l’accueil collectif en Ulis
Nouveauté 15 mars 2021 #Élève handicapé  #Égalité des chances  #Accueillir et accompagner les élèves à besoins particuliers 
Le nombre d’enfants et d’adolescents en situation de handicap scolarisés en collège et en lycée est en constante augmentation. Cette fiche présente le dispositif et précise le rôle de l'équipe vie scolaire dans le suivi des élèves et la mise en œuvre du projet de l'Ulis.

FICHE
0626

Organiser le service municipal de la petite enfance
Nouveauté 15 janv. 2021 #Petite enfance  #Organisation des services  #Action éducative : acteurs locaux et politique municipale 
Le service de la petite enfance doit répondre à différents besoins. Il doit fédérer les structures existantes sur le territoire ou créer des places et/ou des structures, mais aussi coordonner leurs actions.

FICHE
0643

Anticiper les conséquences de la scolarisation des enfants de 2 ans sur les politiques locales de la petite enfance
Nouveauté 15 janv. 2021 #Élève  #Politique de l'éducation  #Optimiser et gérer les services 
Le nombre d’enfants de 2 ans scolarisés est de plus en plus restreint, ce qui oblige les collectivités locales, et particulièrement les communes, à trouver d’autres solutions pour répondre aux demandes des familles, voire aux besoins sociaux d’intégration des enfants issus des populations les plus fragilisées.

FICHE
11310

Le lanceur d’alerte au sein d’un établissement social, médico-social ou de santé
Nouveauté 20 nov. 2020 #Protection juridique  #Responsabilité  #Gestion de crise  #Gestion du personnel médical et non médical  #L'environnement juridique et administratif d'un ehpad 
L’établissement social, médico-social ou de santé est un lieu qui accueille des personnes, patients ou résidents. Les dangers qu’ils courent, en lien avec de mauvaises pratiques, sont de fait accrus.