Contexte
L’être humain est doté d’outils qui le rendent intelligent et efficient et qui lui donnent toute sa dimension humaine : les organes sensoriels, les mains (le meilleur outil de l’homme) et les pieds, organes essentiels du système locomoteur. Ces outils se mettent en place dès la naissance pour atteindre leur maturité vers 10-12 ans et déclinent, généralement, passé la soixantaine (sauf maladies dégénératives).
Les activités proposées dans cette fiche ainsi que celles des fiches 13811 « La prise en compte de la motricité fine des résidents » et 13813 « Mobilité du pied de la personne âgée » forment une unité qui peut se décliner selon le profil des résidents, leurs compétences, et surtout leur volonté d’évoluer aussi positivement que possible. Les activités proposées sont des pratiques douces destinées à renforcer le bien-être et la confiance en soi des résidents. Elles ne remplacent en rien les bilans et séances de rééducation et de soins prodigués par les professions paramédicales.
Il convient de garder présent à l’esprit que l’absence d’activités signifiantes accélère la sénescence. Cette absence est souvent porteuse de conflits entre les résidents, entre les résidents et le personnel, mais aussi et surtout source de dépression, voire de syndrome de glissement.
Pour conserver sa verticalité, l’être humain doit continuellement adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses différents capteurs sensoriels. L’équilibre est la résultante d’une synergie complexe ; c’est un outil multifactoriel.