Le personnel non qualifié a, au sein d’un établissement, essentiellement pour mission des tâches d’exécution. Il se distingue, en cela, du personnel de compétences plus marquées, par le fait que ces salariés n’ont pas d’initiative ni d’autonomie dans l’exécution de leurs fonctions.
Leur expliquer l’organisation pyramidale et hiérarchique de l’établissement est donc primordial, car ils doivent savoir de qui ils vont recevoir des ordres concernant l’exécution de leurs tâches et à qui ils devront rendre des comptes.
Vous devez donc, en tant que gestionnaire, donner du sens à l’autorité du supérieur ou du responsable de l’encadrement de ce personnel, car l’autorité hiérarchique est indispensable au bon fonctionnement d’une organisation. Le responsable doit, en effet, recevoir de vous les moyens, la considération et l’autorité nécessaires à gérer ses équipes de travail. Il s’agit, en quelque sorte, d’une « accréditation », qui ne doit pas avoir de connotation menaçante à l’encontre du personnel d’exécution mais qui doit simplement montrer que vous reconnaissez l’autorité et la compétence de tel responsable d’encadrement.
A noter
Ces explications sont nécessaires : lorsque le chef d’équipe ou le responsable n’est pas reconnu comme détenteur de ce pouvoir hiérarchique parmi le personnel d’exécution, toute l’organisation de l’établissement est mise en péril puisque ce dernier ira chercher les ordres et les consignes ailleurs, en court-circuitant le supérieur hiérarchique.