Contexte
Les achats en Ehpad regroupent des familles très diverses : matériels médicaux, changes textiles, hôtellerie, alimentation, nettoyage, déchets, sécurité, maintenance, travaux, énergies, eau, télécom, intérim, assurance, conseils. Charges ou investissements, fournitures ou prestations de services, les achats portent en premier lieu sur l’hébergement (80 %), la dépendance (12 %) et les soins (8 %). Selon le degré d’externalisation de certaines fonctions, les achats représentent entre 15 et 30 % du budget de l’établissement.
Au-delà de la maîtrise du budget, les objectifs concernant les achats sont également qualitatifs. Les produits et les services sélectionnés auront, en effet, un impact significatif sur la qualité du soin, les conditions d’accueil des résidents, les conditions de travail des professionnels et leur efficience.
Sujets à fort enjeu, les achats dans les Ehpad sont donc soumis à une équation complexe : la grande diversité des besoins et l’hétérogénéité des acteurs du processus d’achat font face à des marchés fournisseurs très structurés.