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Mener une communication responsable
Contexte
La communication responsable recouvre des pratiques visant à la fois à réduire les impacts environnementaux et à prendre en compte les impacts sociaux de la communication. On parle de communication intégrant les principes de développement durable que sont l’inclusion, la transparence et l’intégrité. Elle se traduit par une attention portée à l’accessibilité, à la cohérence entre le message et les actions, au respect des personnes visées et à l’environnement.
Lier communication et développement durable peut présenter des opportunités en termes d’image et de différenciation, en valorisant des actions éco-responsables, par exemple. Mais des risques existent en cas de manque de cohérence entre les messages, leurs modalités de communication et les actions réellement mises en place. Les organisateurs d’événements culturels engagés le savent bien : ils doivent faire face à des remarques instantanées des publics sur les réseaux sociaux, qui pointent le choix de tel sponsor à la réputation douteuse ou le manque d’efficacité de telle action au regard des intentions affichées.
Quelques grands principes peuvent guider l’action :
- ne pas choquer, ne pas tromper, ne pas nuire ;
- informer sur les conditions de réalisation de ses actions et leurs impacts ;
- favoriser la promotion de comportements qui ont un impact positif sur la société et l’environnement ;
- n’utiliser les arguments écologiques et citoyens que lorsqu’ils présentent un réel avantage objectif ;
- estimer les attentes des publics visés et de la société en dialoguant avec ses parties prenantes ;
- estimer les conséquences environnementales, sociales et sociétales des messages et des supports utilisés ;
- privilégier les moyens éco-conçus.
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