Logo produit Action culturelle

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

Filtrer par :

FICHE
6820

Concevoir et mettre en œuvre une résidence d’artiste
Mise à jour 25 janv. 2024 #Projet culturel  #Résidence artistique  #Prendre en compte les publics et les populations 
Accueillir des artistes au sein d’une structure culturelle est un projet stimulant pour tous. Leur présence régulière rend possible tous les liens : avec l’équipe, les publics et les acteurs du territoire. Une manière de partager l’univers artistique d’un artiste, de soutenir la création et de favoriser la transmission auprès des habitants. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
10847

Recourir au mécénat culturel de proximité
Mise à jour 25 janv. 2024 #Coopération locale  #Politique tarifaire  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
La diminution ou la stagnation des financements publics amène les acteurs culturels à se tourner vers de nouvelles formes de soutiens et de partenariats (mécénat, parrainage ou crowdfunding). Cette fiche actualisée donne les clés pour recourir au mécénat culturel de proximité.

FICHE
13139

La formation professionnelle : généralités
Mise à jour 25 janv. 2024 #Formation  #Structure culturelle : management et gestion des ressources humaines 
Cette fiche actualisée fait le point sur la formation professionnelle : identifier les dispositifs de formation, comprendre le financement de la formation, identifier les différents opérateurs de compétences, comprendre leurs missions, connaître les règles de certification des organismes de formation, etc. Par le prisme de quelques exemples, elle détaille également de possibles modalités de relation entre collectivités territoriales et organismes de formation.

FICHE
0952

Optimiser la performance de ses supports électroniques de communication
Mise à jour 25 janv. 2024 #NTIC  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
Les newsletters, e-flyers, calendriers électroniques… sont devenus incontournables pour valoriser un événement, relancer la vente d’un spectacle ou d’une exposition, promouvoir une opération ou fidéliser par l’information. Les équipements logiciels permettant la réalisation de ces outils ne cessent d’évoluer. Cette fiche actualisée fait le point sur l’optimisation de leur performance.

FICHE
2701

Organiser un déjeuner ou un petit-déjeuner de presse pour humaniser ses relations avec les médias
Mise à jour 25 janv. 2024 #Relations presse  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Parmi les différents outils destinés à valoriser ses relations avec les médias, le déjeuner et le petit-déjeuner de presse constituent une alternative intéressante à la conférence de presse plus classique. Le cadre plus convivial de la formule permet de tisser des liens de confiance avec les journalistes. Cette fiche actualisée propose un rappel des règles à respecter pour faire de votre déjeuner ou petit-déjeuner de presse un véritable atout de votre communication.

FICHE
14211

L’appel à projets culturels
Nouveauté 07 nov. 2023 #Soutien à la création  #Financement  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Vecteur de financement et processus de sélection, l’appel à projets (AAP) est utilisé par les pouvoirs publics, les organismes institutionnels ou des financeurs privés afin de répondre à une problématique particulière. Il permet à une collectivité territoriale de sélectionner des projets qui bénéficieront d’une aide publique (subvention). Cette nouvelle fiche retrace les grandes étapes de l’AAP culturel, de sa conception au suivi des opérateurs lauréats. Elle met également en exergue les « bonnes pratiques » et alerte sur quelques écueils à éviter.

FICHE
14212

Identifier et caractériser le patrimoine de proximité
Nouveauté 07 nov. 2023 #Politique culturelle  #Démocratie participative  #Protocole (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Le patrimoine de proximité fait partie de l’expérience de vie directe des habitants. Avant de requalifier un centre-bourg ou d’engager un projet de long terme sur un territoire bâti, il est nécessaire de mieux considérer ce patrimoine qui fait le cadre de vie des habitants. Par des méthodes souples et légères, mais aussi créatives et renouvelées dans la lecture des valeurs patrimoniales, les collectivités ont à leur portée différents outils pédagogiques simples d’approche. Cette nouvelle fiche fait le point.

FICHE
1032

Connaître les principales étapes d’une évaluation de politique culturelle locale
Mise à jour 07 nov. 2023 #Politique culturelle  #Évaluation (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Les évaluations de politiques culturelles ne sont ni des audits, ni des inspections, ni des études, ni des travaux de recherche. Diligentées en interne ou en externe, elles revêtent des formes diverses en fonction des enjeux qui les sous-tendent, des contextes dans lesquels elles s’inscrivent, des méthodes qu’elles mobilisent ou encore des résultats qu’elles produisent… Cette fiche actualisée, enrichie de références récentes, vous guide pour une évaluation de politique culturelle réussie.

FICHE
0954

Optimiser l’impact d’un flyer électronique
Mise à jour 07 nov. 2023 #NTIC  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
À côté des réseaux sociaux et des sites Internet, les flyers électroniques, ou e-flyers, trouvent toute leur place et restent incontournables dans la mise en œuvre d’une stratégie Web 2.0, pour peu qu’ils aient été ouverts par leurs destinataires ! Le domaine culturel, nécessairement vecteur d’informations pratiques, s’y prête particulièrement bien. Quelques règles permettent d’optimiser leur impact, dans le bon respect des contraintes réglementaires. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
4356

Comprendre les labels du patrimoine portés par le ministère de la culture
Mise à jour 07 nov. 2023 #Monument historique  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Pour une collectivité, les labels du patrimoine représentent une plus-value en termes d’image et de reconnaissance de l’histoire locale. Cependant, leur multiplication, en nombre de labels et en quantités d’objets labellisés, en France et en Europe, pourrait à terme les affaiblir : il convient donc de les choisir avec discernement, d’autant plus que leur mise en œuvre peut imposer une série de contraintes, comme des délais de validation extensibles ou le respect de cahiers des charges rigoureux. Cette mise à jour intègre notamment des précisions au sujet des labels « Patrimoine européen », « Site remarquable du goût », « Centre culturel de rencontre » ou encore « Capitale française de la culture ».

FICHE
14173

Mettre en valeur une œuvre par le label « Architecture contemporaine remarquable » (ACR)
Nouveauté 12 juil. 2023 #Arts et culture  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Le label Architecture contemporaine remarquable s’applique à tout édifice, ensemble d’édifices, site ou aménagement urbain, quel qu’en soit le programme d’origine, l’usage qui en est fait ou son devenir, à condition qu’il ait été construit il y a moins de cent ans. Cette nouvelle fiche en présente les fondements et les modalités d’obtention.

FICHE
14174

Identifier, formaliser et faire vivre le patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire
Nouveauté 12 juil. 2023 #Arts et culture  #Politique culturelle  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 

Parfois en responsabilité du volet patrimonial de leur commune ou de leur EPCI, les directrices et directeurs des affaires culturelles savent bien que le patrimoine culturel ne se limite plus aujourd’hui à sa seule dimension matérielle. Identifié et normé, le patrimoine immatériel s’est intégré depuis quelques années aux politiques publiques, et notamment culturelles. En perpétuel mouvement, essentiellement connu à travers les labellisations de l’Unesco, le patrimoine culturel immatériel permet de définir et de mettre en œuvre des chantiers ambitieux et inclusifs au profit des habitants et des territoires. Cette nouvelle fiche donne les clés pour l’identifier et le faire vivre.

FICHE
4356

Comprendre les labels du patrimoine
Mise à jour 12 juil. 2023 #Monument historique  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Les labels du patrimoine sont incontestablement un levier efficace pour le développement du tourisme culturel et pour mettre en valeur le caractère exceptionnel des éléments constituant le cadre de vie des habitants. Ils permettent aussi de bénéficier d’un appui scientifique et technique de la part des experts institutionnels. Pour une collectivité, ils représentent une plus-value en termes de prestige et d’activité. Pourtant, leur multiplication, en France et en Europe, pourrait à terme les affaiblir : il convient donc de les choisir avec discernement, d’autant plus qu’ils imposent une série de contraintes et le respect d’un cahier des charges rigoureux. Cette fiche actualisée donne les clés pour comprendre les enjeux d’une labellisation et connaître les principaux labels du patrimoine.

FICHE
9223

Mener une communication responsable
Mise à jour 12 juil. 2023 #Développement durable  #Stratégie de communication  #La communication au service de l'action culturelle 
La communication responsable, c’est à la fois mettre en cohérence ses messages et ses actes, porter une attention aux personnes et éco-concevoir ses supports de communication. Cette fiche actualisée vous donne les clés pour concevoir et mettre en œuvre une communication respectueuse à la fois des personnes et de l’environnement.

FICHE
2149

Rechercher une information sur Internet
Mise à jour 12 juil. 2023 #NTIC  #Protocole (méthode)  #La communication au service de l'action culturelle 
Internet est une fantastique source d’informations… Encore faut-il parvenir à trouver celle que l’on cherche ! Pour cela, il convient de savoir comment se diriger, ce qui implique de suivre une méthodologie précise. Cette fiche actualisée vous donne les clés pour choisir le moteur de recherche adéquat et formuler des requêtes adaptées.

FICHE
14143

Construire ou réhabiliter un équipement culturel : méthodologie de projet
Nouveauté 21 avr. 2023 #Équipement culturel  #Construction immobilière  #Protocole (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
En matière de construction ou de réhabilitation d’équipements culturels, la direction des affaires culturelles, si elle est consultée en amont du projet, est rarement associée aux phases suivantes, au risque de réceptionner un équipement peu adapté au besoin initial. Il est donc essentiel de s’acculturer à la question du bâti et à la méthodologie de projet associée. Cette fiche retrace les principales étapes d’un projet d’équipement, met en exergue les « bonnes pratiques » et alerte sur quelques écueils à éviter.

FICHE
11035

Les compétences culturelles selon les différents types d’intercommunalités
Mise à jour 21 avr. 2023 #Organisation culturelle  #Gouvernance intercommunale  #Transfert de compétence  #EPCI  #Structures de coopération intercommunale et transferts de compétences 

La France compte plus de 1250 EPCI à fiscalité propre, intervenant tous de manière différente dans le domaine de la culture. Quel est le cadre réglementaire de la compétence culturelle selon les types d’intercommunalités ? Quelles formes peut prendre leur engagement dans le domaine culturel ? Et quels sont leurs champs d’actions ? Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
3965

Prendre position grâce à un éditorial
Mise à jour 21 avr. 2023 #Stratégie de communication  #Protocole (méthode)  #La communication au service de l'action culturelle 
Une publication doit-elle nécessairement avoir un éditorial ? Quelle est sa finalité ? Qui le signe ? Cette fiche actualisée propose une réflexion autour de cet exercice très particulier qu’est l’éditorial ainsi qu’un mode opératoire assorti de quelques conseils pour bien le rédiger.

FICHE
0956

Concevoir un communiqué de presse pour séduire la presse et les médias
Mise à jour 21 avr. 2023 #Communiqué de presse  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
Concevoir un communiqué de presse suppose de maîtriser quelques règles quant à son contenu et à ses techniques de rédaction. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
0958

Rédiger une note interne
Mise à jour 21 avr. 2023 #Rapport  #Communication interne  #La communication au service de l'action culturelle 
Dès qu’une institution culturelle gagne en taille, la note interne devient un passage obligé de son fonctionnement. C’est un outil majeur de communication ascendante, descendante et transversale dont la rédaction obéit à des règles précises. Cette fiche actualisée les présente.

FICHE
1029

Connaître la procédure pour élaborer une politique culturelle locale
Mise à jour 18 janv. 2023 #Politique culturelle  #Protocole (méthode)  #Définir une politique culturelle innovante adaptée au territoire 
À la suite d’une échéance électorale ou même en cours de mandat, votre élu de référence doit pouvoir définir ou redéfinir la politique culturelle de votre collectivité territoriale. Cette fiche, qui présente les principales phases de la procédure à mettre en œuvre pour l’assister dans cette réflexion, est enrichie de nombreuses précisions et de précieux conseils.

FICHE
1443

Rédiger et mettre en forme un texte de politique culturelle locale
Mise à jour 18 janv. 2023 #Rapport  #Communication culturelle  #Définir une politique culturelle innovante adaptée au territoire 
Un texte de politique culturelle engage à la fois l’élu qui la défendra et le technicien qui la mettra en œuvre. Cette fiche actualisée vous propose une méthodologie efficace pour rédiger et mettre en forme un texte conforme aux valeurs du projet.

FICHE
1466

Faire de la politique culturelle un levier de l’attractivité d’un territoire
Mise à jour 18 janv. 2023 #Politique culturelle  #Attractivité du territoire  #Définir une politique culturelle innovante adaptée au territoire 
Une politique culturelle constitue un élément essentiel de l’attractivité d’un territoire, renforçant son identité et accentuant ses spécificités. Cette fiche actualisée donne les clés pour élaborer un diagnostic et communiquer efficacement autour de l’attractivité culturelle d’un territoire.

FICHE
0936

Gérer la relation avec une agence de communication culturelle
Mise à jour 18 janv. 2023 #Communication culturelle  #Prestataire  #La communication au service de l'action culturelle 
L’agence de communication culturelle avec laquelle vous pouvez être amené à travailler est un partenaire précieux : sa dimension de conseil, son savoir-faire, sa réactivité sont des atouts qui profitent à vos campagnes et donc à votre stratégie de développement. Cette fiche actualisée, enrichie de précieux conseils, présente les différentes étapes permettant de gérer cette relation efficacement et dans la durée.

FICHE
0941

Organiser un voyage de presse culturel
Mise à jour 18 janv. 2023 #Relations presse  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
Organiser un voyage de presse est sans doute le moyen le plus sûr pour sécuriser des retombées dans la presse et les médias. Le domaine culturel s’y prête particulièrement bien mais, pour être efficace et réussie, cette opération réclame une grande anticipation. Cette fiche est enrichie de quelques précisions et conseils pour vous accompagner au mieux dans sa préparation.

FICHE
14076

Construire un projet culturel partenarial avec un établissement d’enseignement supérieur
Nouveauté 23 nov. 2022 #Projet culturel  #Partenariat local  #Prendre en compte les publics et les populations 
Construire un projet culturel avec un établissement d’enseignement supérieur constitue, pour les professionnels territoriaux, une opportunité indéniable de trouver de nouveaux publics, de mettre en synergie des politiques similaires, de mutualiser des budgets en coproduisant certains projets artistiques et culturels. Cette nouvelle fiche fait le point.

FICHE
14077

Comment prendre en compte les pratiques en amateur dans les politiques publiques de la culture ?
Nouveauté 23 nov. 2022 #Politique culturelle  #Prendre en compte les publics et les populations 
16 millions de personnes en France déclarent avoir au moins une pratique artistique régulière. Comment identifier, référencer et valoriser ces pratiques sur son territoire et comment les prendre en compte au sein des politiques culturelles ? Cette fiche vous accompagne.

FICHE
14078

Communiquer l’action culturelle sur les nouveaux médias
Nouveauté 23 nov. 2022 #NTIC  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
La culture a besoin, pour sa mise en valeur, des nouveaux médias. Dans cet écosystème de réseaux en perpétuelle évolution, il n’est pas toujours simple de mener une politique cohérente de présence en ligne. Cette fiche vous propose des pistes pour communiquer l’action culturelle sur les nouveaux médias de manière efficace.

FICHE
0825

Rédiger pour l’élu une note préparatoire à une réunion
Mise à jour 23 nov. 2022 #Rapport  #Communication interne  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Au sein d’une direction des affaires culturelles, un collaborateur ou une collaboratrice peut être sollicité par l’élu(e) pour rédiger une note préparatoire à une réunion. Cette fiche est enrichie de quelques précisions et conseils pour faire de cette note un guide efficace pour l’élu.

FICHE
1034

Recenser les capacités structurelles d’un territoire
Mise à jour 23 nov. 2022 #Diagnostic de territoire  #Évaluation (méthode)  #Définir une politique culturelle innovante adaptée au territoire 
Vous devez définir ou redéfinir la politique culturelle de votre territoire ? L’une des premières étapes est de bien en comprendre le contexte et les enjeux. Cette fiche actualisée vous donne les clés pour y parvenir.