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Centre communal et intercommunal d’action sociale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Émilie Pelzak

Éducatrice spécialisée, Émilie Pelzak est engagée pour le service public au sein de la fonction publique territoriale depuis le début de sa carrière. Elle a d’abord exercé au sein d’équipes éducatives dans le domaine de la protection de l’enfance (lieux de vie, foyer départemental d’accueil d’urgence), puis elle a poursuivi 10 années à la direction d’établissements pour personnes âgées (logement-foyer puis résidence autonomie). Les acquis de son expérience professionnelle lui ont permis d’obtenir une équivalence Caferuis en 2015.

Animée par la volonté d’ouvrir davantage son champ d’action, d’avoir une vision de l’action sociale à 360°, elle est directrice du CCAS de la ville d’Allonnes (72) depuis 2021. Son action s’inscrit au service d’un projet politique solidaire, intitulé « service public préservé », au sein d’un territoire majoritairement situé en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), mettant en œuvre le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).

Carolina Benito

Titulaire d’un DEFA et d’un DESS de Sociologie appliquée au développement local, elle est depuis 2006 chargée d'accompagner et d'articuler les démarches d'observation et d’évaluation urbaine et sociale pour la ville d’Angers et pour Angers Loire Métropole, au sein du pôle « Finances, évaluation, appui aux politiques publiques ».

Entre 1981 et 1996, elle débute sa carrière professionnelle comme animatrice-formatrice auprès des migrants. Entre 1996 et 2005, elle occupe plusieurs postes au CCAS de la ville d'Angers : chargée du développement culturel, puis à la direction de l’action sociale, elle ouvre la modernisation du service et met en œuvre des actions de développement local.

C’est à partir de 2002 qu’elle pilote une première démarche d’analyse des besoins sociaux des publics en difficulté et élargit le champ aux questions gérontologiques en 2004, tout en se formant aux approches et méthodes d’observation sociale.

Depuis 2010, ses travaux allient les démarches d’observation sociale et d’évaluation : diagnostics territoriaux, revues de projet, évaluations d’actions et de politiques publiques, enquêtes, référentiels d’indicateurs, essentiellement dans la rénovation urbaine, la politique de la ville ou les dynamiques scolaires.

Hélène Chalmeton

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Catherine Girard

Diplômée de l’IEP de Grenoble, elle est directrice de la Cohésion sociale et du CCAS d’Amiens depuis 2011, après avoir été directrice générale adjointe de la ville de Vienne (Isère), en charge des affaires sociales, des affaires culturelles et de la promotion de la ville, jusqu’en 2010. Elle est également vice-présidente de l'Association nationale des cadres de CCAS (Anccas). Elle a aussi exercé les fonctions de responsable académique d’une mutuelle étudiante, de vice-présidente de la CAF de Grenoble, de vice-présidente des Assedic Vallée du Rhône et de la Loire, et d’administratrice du Crous de Grenoble. Lors de ses différentes fonctions, Catherine Girard a développé des méthodes innovantes d’accompagnement au changement des organisations.

Raphaëlle Messina

Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.

A également contribué à :

Insérer par l'activité économique

Julie Molimard

Diplômée de l’université Paris IV-Sorbonne en Géographie historique, politique et culturelle (master 2), elle a été chargée de la communication et des partenariats aux 26 Couleurs de 2010 à 2014. Cet équipement culturel de la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) regroupait une programmation spectacle vivant, cinéma, patrimoine et art numérique. Julie Molimard a également exercé les fonctions de chargée des collections et de la communication à l’écomusée de la ville de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) et de chargée d’études d’inventaire du patrimoine au conseil départemental de Seine-et-Marne.

Elle a intégré depuis 2014 l’Atelier Marge design, un atelier de design graphique parisien, où elle est actuellement en charge du développement et de la communication ainsi que de la coordination de projets web.

Marie Point

Directrice des ressources humaines de la ville de Vienne, Marie Point a mis en œuvre et accompagné des processus de changement au sein de collectivités et de CCAS.

Guy Prevost

Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris-X Nanterre La Défense, il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès d’écoles de la fonction publique, membre du comité secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives. Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel auprès des services de l’État, des collectivités publiques territoriales et d’organisations du secteur non lucratif. Il contribue à d’autres publications des Éditions WEKA, parmi lesquelles Accueil des personnes âgées en établissement.

Lionel Ravier

Après un master en finances des collectivités territoriales de l’université de Dijon (Bourgogne), il a débuté sa carrière dans une direction financière d’un conseil régional puis comme responsable administratif et financier du CCAS de Vienne (Isère). Coauteur du service documentaire Centre communal et intercommunal d’action sociale, il a réfléchi à une utilisation efficiente des deniers publics en assurant un suivi du budget et une prévision permettant d’enrichir le dialogue avec la Ville et les partenaires extérieurs.

Lionel Ravier est par la suite devenu secrétaire général du CCAS de Besançon (Doubs), développant de fait des compétences étendues aux domaines RH, logistique, juridique et au management d’une équipe pluridisciplinaire de 35 agents. Il est actuellement directeur des finances et de la commande publique au CCAS de Cannes.

Mohamed Toubi

Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny, Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale sur des thématiques liées aux finances publiques locales.

Isabelle Vatinel

Titulaire d’un DEUG en psychologie, d’un parcours professionnel atypique et qualifiant tout au long de sa carrière dans la fonction publique territoriale, elle occupe depuis janvier 2004 des missions de direction au sein du CCAS de Cherbourg en Cotentin. Elle est spécialisée depuis 2016 autour de l’autonomie et des personnes âgées.

Elle a participé à la mise en œuvre de nombreux projets innovants autour du médico-social : création d’une maison des parents, création d’un GCSMS, création d’un dispositif de logement inclusif à destination de personnes polyhandicapées, transformation d’une résidence autonomie en Ehpad, création d’établissements...

Elle participe activement aux réseaux professionnels nationaux en étant vice-présidente de l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale (Actas) – en charge de l’organisation des rencontres annuelles – et membre du collège des directeurs de l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas). Dans une volonté permanente de transmission du savoir et des compétences, elle réalise des vacations au sein d’organismes de formations comme le CNFPT, de CDG, d’institutions diverses, et participe occasionnellement à la rédaction d’articles dans des revues ou ouvrages professionnels.