Contexte
Le centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) doit impérativement diffuser et valoriser les études, les analyses et travaux de l’analyse des besoins sociaux (ABS). En effet, trop d’études, pourtant riches en enseignements, tombent dans l’oubli faute d’avoir été diffusées, valorisées ou exploitées de façon satisfaisante. Vous devez penser la diffusion à la fois au-delà du cercle de partenaires de l’action et dans la durée.
Trop d’ABS se résument à un rapport papier de cinquante à cent pages qui présente des successions de statistiques et de graphiques, suivies d’analyses. Lisibles et compréhensibles par quelques professionnels seulement du CCAS/CIAS, ces rapports ne permettent pas d’appropriation collective.
Si les rapports sont souvent accompagnés d’un diaporama synthétique, élaboré pour une présentation orale, celui-ci perd néanmoins de sa substance lorsqu’il est utilisé comme document de communication. Vous devez impérativement penser à la communication de l’ABS dans les formes les plus variées possible et, par exemple, par le biais de :
- rapports papier, synthèses ;
- tables rondes, conférences ;
- mise en ligne des documents réalisés pour un accès au grand public ;
- mise en ligne des données, avec l’open data.
Cette diffusion s’inscrit dans la démarche globale de communication de la ville/l’agglomération et du CCAS/ CIAS.
La présente fiche propose quelques repères pour construire une communication de son ABS adaptée à son territoire.