Pour garantir le succès d’une séance de brainstorming, un minimum de préparation s’impose.
Désignez un facilitateur
Le facilitateur est le chef d’orchestre de la séance de génération d’idées.Il mènera l’animation de bout en bout : poser le cadre de la séance, récolter les idées et stimuler le groupe. Son rôle est déterminant pour que le brainstorming soit réussi. Choisissez une personne capable d’animer et de répartir la parole entre tous les participants tout en dynamisant le groupe.
Trouvez un lieu
Investissez dans une salle possédant un grand mur sur lequel vous pourrez afficher vos idées. Veillez également à ce que le groupe bénéficie d’un bon recul par rapport au mur afin d’avoir une vue d’ensemble sur les idées.
Recrutez les participants
Outre les personnes de votre CCAS/CIAS, recrutez des personnes extérieures telles que des usagers, des personnes connexes à votre problématique ou qui pourraient apporter un éclairage intéressant. Un groupe de 6 à 10 personnes est l’idéal.
Rassemblez le matériel nécessaire
Pour votre séance, vous aurez besoin de Post-it, stylos marqueurs (surtout pas de pointes fines !), scotch, gomme, Patafix, une feuille sur laquelle inscrire votre problématique en grand, éventuellement des gommettes et une grande feuille à fixer au mur qui recevra vos Post-it.