Le contrat d'assurance est conclu pour une durée d’un an. Il est normalement reconduit par tacite reconduction, mais peut être résilié à la date anniversaire du contrat (pour des facilités de gestion, certains assureurs fixent une date d’échéance identique pour tous les assurés : dans ce cas, la date de résiliation n’est pas la date de conclusion du contrat, mais bien celle précisée aux conditions particulières de la police). Ce droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police.
La résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de deux mois (sauf disposition contraire du contrat) avant la date d’échéance. Attention ! Le délai est respecté à condition que la demande de résiliation soit envoyée avant qu’il ne commence à courir, le cachet de la poste faisant foi. La résiliation prend effet à la date d’échéance du contrat.
Il y a plusieurs cas :
- après l’aggravation du risque : si le risque déclaré à la souscription du contrat est modifié par de nouvelles circonstances qui l'aggravent, l'assureur a dix jours pour informer l'assuré de sa volonté de résilier le contrat ou d'en augmenter la cotisation. S'il décide de résilier le contrat (ce qui peut être le cas si l’assuré refuse l’augmentation ou ne répond pas), cette résiliation est effective dix jours après. En revanche, si le montant de la prime n'est pas révisé à la baisse à la suite d'une diminution du risque, c’est alors l’assuré qui peut demander la résiliation du contrat. Celle-ci prend effet trente jours après dénonciation par l'assuré ;
- après un sinistre : on ne peut résilier un contrat après un sinistre si cette possibilité a été prévue et mentionnée dans le contrat d'assurance. L'assureur notifie cette résiliation à l'assuré par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation intervient trente jours après cette notification : à charge de l'assureur de rembourser à l'assuré la partie de la cotisation qui correspond à la période restant jusqu'à l’échéance suivante.