Contexte
Tout au long de sa carrière, qu’elle dure quelques années pour financer ses études ou toute une vie, l’animateur constitue son catalogue d’animations. Plus il se forme, expérimente, échange, teste et cherche de nouvelles idées, plus ce catalogue est étoffé.
Le domaine de l’animation est en constante évolution. Entre Projet éducatif de territoire, Plan mercredi et orientations de l’organisateur, il est parfois difficile pour l’animateur de s’y retrouver. Si les manuels et sites dédiés à l’animation ont permis d’élargir considérablement le champ d’action de l’animation, la multitude de ressources ne doit pas faire perdre de vue les objectifs d’une action, d’un projet. Identifier les besoins et déterminer clairement la finalité d’une activité permet de choisir, non pas la meilleure, mais la solution la plus adaptée à une situation donnée – c’est-à-dire la plus pertinente pour atteindre le but défini ou répondre à un besoin donné.
Les animatrices et animateurs doivent être à l’écoute des besoins des enfants et des attentes des familles tout en tenant compte des projets.