Contexte
Dans les ACM, de nombreux projets pédagogiques sont axés sur la découverte et la pratique d’activités culturelles. Celles-ci permettent d’atteindre des objectifs variés relevant de l’éducation populaire :
- s’ouvrir sur le monde proche ou plus lointain ;
- développer sa culture générale ;
- acquérir des savoir-faire techniques, etc.
Avec la réforme des rythmes scolaires et l’arrivée des projets éducatifs territoriaux, le développement des partenariats avec les acteurs culturels prend tout son sens.
Cependant, les animateurs ne sont pas tous compétents pour autant en la matière, ou tout au moins, pas experts. Il devient alors nécessaire, et intéressant, de se tourner vers des acteurs ou des intervenants culturels afin de pouvoir mettre en place de telles activités et proposer des actions de qualité tout au long de l’année.
Qu’entend-on par « acteurs culturels » ? Quels peuvent être les objectifs pédagogiques et les modalités d’un tel partenariat en ALSH ou lors de séjours ? Comment aborder ce type de projets sur un plan administratif et financier ?