Contexte
En trente ans, les « stages d’initiation cinématographique » sont devenus « stages d’éducation à l’image ». Différents dispositifs ont émergé, comme « Un été au ciné », « Passeurs d’image », « École et collège au cinéma », et sont désormais relayés par les directions régionales des Affaires culturelles, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports. L’école donne une place importante au cinéma et à l’audiovisuel dans ce cadre large de l’éducation à l’image.
Les animateurs, comme tous les éducateurs, ont un rôle à jouer face à la prolifération des images – tant celles que les jeunes produisent aujourd’hui avec leurs téléphones portables que celles qu’ils recoivent sur tous les outils de diffusion d’images auxquels ils ont accès.
Face à ce développement invasif, il devient nécessaire de donner aux enfants et aux jeunes des clés de lecture pour développer leur sens critique. L’éducation à l’image, en utilisant le cinéma, la photo, la bande dessinée et l’audiovisuel, permet aux jeunes :
- d’acquérir une culture ;
- de bénéficier d’une pratique artistique ;
- de mieux décoder le monde qui les entoure.