Contexte
L’affectif se définit comme l’ensemble des affects, des émotions, des réactions psychiques d’un individu face au monde extérieur ; c’est une illusion de penser que ces affects restent au seuil du lieu de travail, sans y entrer. Gérer l’affectif au travail est essentiel pour construire et fédérer une équipe, et ainsi garantir une offre de prestations d’animation de qualité et un cadre sécurisant.
Au travail, on retrouve l’affectif dans :
- les liens tissés à partir des ressentis entre collègues, entre les animateurs et leur hiérarchie, entre les animateurs et les enfants et adolescents ;
- le sentiment de satisfaction au travail, source de motivation.
Aux directions d’équipes pédagogiques, cette fiche propose des éléments de compréhension ainsi que des pistes d’action permettant de gérer l’affectivité au travail, et plus particulièrement :
- de prendre conscience de la dimension affective au travail ;
- de comprendre comment l’affectif se manifeste au travail ;
- d’identifier l’importance des règles et d’un cadre au travail ;
- de comprendre comment se positionner et communiquer en tant que membre de la direction.
En définissant une ligne de conduite centrée sur la réalisation du projet pédagogique, le directeur donne un point d’ancrage qui permet d’équilibrer les émotions et les affects au sein de l’équipe, mais aussi à chacun de trouver sa juste place.