La réalisation de projets individuels ou collectifs est une forme d'expression de l'engagement et de la participation des jeunes dans la société. Cette démarche s’inscrit naturellement dans le cadre des ALSH puisqu’elle leur permet de construire leur personnalité, de trouver des réponses à leurs besoins et une place dans leur environnement ; l’indispensable processus d’accompagnement vise alors à favoriser leur autonomie, valoriser leurs compétences et leur capacité à être acteurs.
Participer, c’est :
- agir sur un objet véritable dans la vie sociale ;
- s’inscrire dans un territoire de vie pour lequel on souhaite une transformation ;
- prendre des décisions ;
- assumer sa part de responsabilité dans la mise en œuvre comme dans les conséquences de ces décisions.
Les objectifs recherchés
Par la mise en œuvre de cette démarche, on cherche à :
- mieux prendre en compte les jeunes, préadolescents et adolescents ;
- répondre à leurs besoins d’accompagnement dans les domaines qui les concernent (loisirs, formation, insertion professionnelle, culture...) ;
- générer des situations d’animation qui font appel à leurs compétences et à leur prise d’initiative.
Il s’agit donc de favoriser des dynamiques où les jeunes sont au centre d’un projet qui les concerne, où les soutient un cadre d’échange et de co-construction avec les adultes. L'activité d'accompagnement de projets de jeunes s'inscrit dans une réflexion et une action de politique éducative locale.
Les compétences développées chez les jeunes
Elles sont multiples, mais on peut citer notamment :
- la volonté de partage et d’écoute ;
- le degré de motivation ;
- la capacité à exprimer son point de vue, à débattre, à défendre ses idées, tout en restant à l’écoute de l’autre ;
- les prises de responsabilités ;
- la capacité à faire des choix ;
- le développement de compétences personnelles ;
- la capacité à se situer et à agir de façon autonome dans son environnement ;
- la capacité à se projeter dans l'avenir.
Commentaire
L’acquisition de ces compétences est mesurable : l’évaluation portera sur l’ensemble du processus de l'accompagnement du projet initié par les jeunes, comprenant :
- les objectifs ;
- le résultat du projet ;
- les acquis ;
- l'accompagnement.