La réforme des rythmes scolaires et ses conséquences pour les ALSH
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
La réforme des rythmes éducatifs de 2013 est atypique dans l’histoire récente de l’école : c’est en effet la première fois qu’une réforme impacte l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Le retour à la semaine de 4 jours et demi, 4 ans seulement après la suppression du samedi matin, va très au-delà d’un retour à la situation initiale : dans l’immense majorité des cas, le mercredi sera choisi pour accueillir la nouvelle demi-journée d’apprentissage.
Il s’agit ici de mieux comprendre les raisons et les enjeux de cette réforme, tout en tentant d’anticiper les modifications plus ou moins profondes que celle-ci induira, notamment en ce qui concerne les ALSH du mercredi qui vivent, dans leur forme actuelle, leurs dernières heures.
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