Depuis 2007, la réglementation des ACM prévoit une offre éducative spécifiquement destinée aux 14-17 ans : l’accueil de jeunes (cf. les articles R. 227-1 et R. 227-9 du
Code de l’action sociale et des familles
). Promue par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, cette nouvelle formule d’accueil, plus souple et mieux adaptée, tente de répondre à la désaffection des jeunes pour les accueils de loisirs classiques. La volonté des organisateurs de poursuivre leur action éducative auprès de ce public se trouve ainsi renforcée.
L’accueil de jeunes est donc un ACM spécifique pour les 14-17 ans qui répond à un besoin social particulier, exprimé dans le projet éducatif.
Cet accueil doit :
- accueillir au minimum 7 jeunes, et au maximum 40 ;
- être ouvert pendant au moins 14 jours dans une année.
Le taux d’encadrement et la qualification du personnel sont définis dans la
convention nationale collective de l’animation
.
À l’exception des caractéristiques précitées, l’accueil de jeunes est soumis aux dispositions de droit commun des accueils collectifs de mineurs.
L’accueil de jeunes : un lieu de vie et d’échanges
L’âge des transitions
Entre 14 et 17 ans, le réseau amical entre pairs du même âge et du même sexe prime. Les loisirs (musique, activités sportives et artistiques, multimédia…) représentent une part importante du temps libre des adolescents, même si leur scolarité les mobilise beaucoup. C’est aussi l’âge de l’orientation scolaire et professionnelle, souvent délicate, et le début de la vie amoureuse.
Un accueil de jeunes permet aux jeunes de :
- se retrouver entre copains de façon spontanée et bénéficier de lieux de rencontres informels, distincts de ceux des enfants et des adultes ;
- bénéficier d’un accueil souple, où il est possible de venir aussi bien cinq minutes qu’une demi-journée, pour se détendre, discuter avec d’autres jeunes et avec les animateurs, ou encore participer à des activités plus structurées ;
- disposer d’un local qu’il est possible de s’approprier (décoration, jeux possibles…) ;
- être accueillis par des animateurs, adultes référents dignes de confiance, capables d’être à l’écoute et de donner un cadre ;
- proposer des activités variées (sportives, culturelles, artistiques) qui répondent à leurs besoins d’expérimentation, aussi bien sur place qu’à l’extérieur ou en séjour ;
- acquérir de l’autonomie, en participant à l’organisation d’activités et de sorties, à des événements locaux, en gérant un petit budget, en étant force de proposition…