Contexte
Les jeux constituent un réel vecteur d’apprentissage, de découverte et d’expérimentation de la citoyenneté.
Les animateurs y ont très souvent recours. En effet, les jeux font partie du quotidien d’un accueil collectif de mineurs. Les équipes d’animation utilisent le jeu à tout moment de la journée : pour des temps de vie quotidienne, pour des temps de prévention de sensibilisation ou tout simplement pour le plaisir du jeu. Les enfants, toujours prêts pour de nouvelles découvertes, apprécient les jeux.
Dans une société où l’individualisme, le matérialisme et la compétition sont bien trop souvent mis en avant, les structures d’animation doivent pouvoir proposer une alternative et offrir aux enfants et aux équipes de découvrir et promouvoir d’autres valeurs.
La découverte des jeux coopératifs permet une approche très différente des jeux de société classiques. Les jeux coopératifs proposent de faire appel à d’autres qualités et d’autres notions. Ces jeux présentent de nombreux avantages et permettent de développer des valeurs de solidarité, de coopération, de communication, d’écoute, de respect mutuel, de confiance en soi et de bien vivre ensemble.
Mettre en place un projet de fabrication de jeux permet aux enfants de découvrir une action où ils sont pleinement acteurs et où ils expérimentent la citoyenneté.