Le projet peut s’adresser à l’ensemble de la structure ou concerner quelques groupes.
Cela peut être un projet où les plus grands inventent des jeux pour les plus petits ou encore un projet mené en vue d’une kermesse ou d’une journée conviviale avec les familles.
Cette décision peut être prise en amont par l’équipe d’animation ou bien, selon le projet et selon l’âge du public, la décision peut être prise de façon collégiale. Ces types d’actions peuvent aussi être menés lors de journées à thème pour sensibiliser le public, informer…
Avant de commencer les actions concrètes, il est nécessaire d’identifier les différents styles de jeux afin de pouvoir mieux présenter les options et permettre aux enfants de choisir.
À la base, les jeux de coopération consistent à déployer une stratégie d’entraide, de coopération pour agir ensemble et vaincre un élément extérieur. Ou bien ils peuvent constituer une quête pour parvenir ensemble à un but commun.
Ces jeux permettent aux enfants et aux jeunes de gagner ou de perdre ensemble. Les joueurs évoluent ensemble dans un but commun, les obstacles et les défaites sont plus faciles à surmonter à plusieurs, et la victoire n’en est que plus agréable lorsqu’elle est partagée. Les jeux coopératifs sont propices aux échanges et aux dialogues.
Permettre aux enfants d’imaginer et de fabriquer des jeux en lien avec le projet de la structure peut augurer d’atteindre divers objectifs importants, tant pour les valeurs que l’animateur veut transmettre que pour accompagner le groupe dans sa réalisation.
Ainsi, une dizaine d’objectifs sont envisageables :
- Diversifier la représentation sur le jeu souvent associé à la compétition.
- Travailler sur le vivre-ensemble.
- Développer des comportements favorisant l’entraide, l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe.
- Promouvoir la cohésion de groupe, favoriser les interactions.
- Impliquer les enfants dans une expérience coopérative au service d’un projet commun.
- Découvrir et redécouvrir les jeux de société traditionnels.
- Favoriser l’imaginaire et la créativité.
- Valoriser la créativité par la réalisation de nouveaux jeux esthétiquement beaux.
- Fabriquer pour l’accueil de loisirs des jeux à moindre coût, jeux que les enfants respecteront d’autant mieux qu’ils en sont les concepteurs.
- Investir l’équipe et initier les enfants à la démarche projet.
Ce projet participatif peut nécessiter plusieurs séances pour être mené à bien. Or, aujourd’hui, les fréquentations des enfants peuvent être très aléatoires. L’animateur doit tenir compte de cette nouvelle organisation des familles et prévoir les modalités de participation des enfants. Les étapes du projet peuvent se travailler avec les enfants ou les jeunes en les aidant à évoluer, tant dans la découverte des jeux que dans la conception.
Le projet peut se découper en cinq phases : des « ludo-enquêteurs », des « ludo-concepteurs », des « ludo-créateurs », des « ludo-testeurs » et des « ludo-médiateurs ».