Que ce soit pour le grade de 1re ou de 2e classe, les personnes intéressées pour devenir fonctionnaire doivent remplir certaines conditions :
- posséder la nationalité française ou celle d’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de leurs droits civiques et être en position régulière au regard des obligations de service national dans l’État dont elles sont ressortissantes ;
- être physiquement aptes à l’exercice des fonctions ;
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
Le concours externe
Pour le concours externe, le candidat doit être titulaire :
- soit du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT), niveau V ;
- soit d’une qualification équivalente ;
- soit d’expériences professionnelles attestées dans le domaine de l’animation, selon le
décret n° 2007-196 du 13 février 2007
relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique. Cette demande d’équivalence doit être obtenue auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les diplômes français et/ou les expériences professionnelles. Pour les diplômes étrangers, elle doit être demandée auprès du ministère chargé des Collectivités territoriales (cf. Note de cadrage Concours d’accès au grade d’adjoint d’animation territorial 1re classe, p. 2), après avoir obtenu l’attestation de comparabilité auprès du Centre international d’études pédagogiques (CIEP – cf. www.ciep.fr rubriques Mobilité > ENIC-NARIC France > Les attestations du centre ENIC-NARIC France).
A savoir
Les mères ou pères d’au moins trois enfants, les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.
Le concours interne
Pour le concours interne, le candidat doit justifier d’au moins un an de services effectifs dans la fonction publique (dans n’importe laquelle des trois fonctions publiques et leurs établissements, que ce soit en tant que vacataire, contractuel, saisonnier).
Le troisième concours
Il s’adresse à des candidats ayant au moins quatre ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole, dont les emplois ou missions occupés ont été en rapport avec l’animation et le cadre d’emploi visé.
Pour ces trois concours, voir la Note de cadrage Concours d’accès au grade d’adjoint d’animation territorial 1re classe.
L’examen professionnel
Peuvent s’inscrire à l’examen professionnel les fonctionnaires titulaires, après avis de la commission administrative paritaire, qui :
- ont atteint le 4e échelon du grade d’adjoint d’animation 2e classe ;
- et qui comptent au moins 3 ans effectifs dans le grade.
Une présentation détaillée des épreuves et de la carrière dans le grade d’adjoint d’animation territorial 1re classe.
L’avancement
Pour l’avancement, sont concernés les adjoints d’animation territoriaux de 2e classe :
- ayant atteint le 7e échelon ;
- et ayant au moins 10 ans de service dans ce grade.