Contexte
Dans la fonction publique territoriale (FPT), votre équipe de terrain est composée d’agents titulaires ou contractuels, aux grades d’adjoint d’animation 1re et 2e classes (catégorie C) ou d’animateur (catégorie B). Dans la filière animation, le grade d’adjoint d’animation 2e classe est le seul grade qui permette de devenir fonctionnaire sans passer de concours.
Le grade d’adjoint d’animation 1re classe peut être obtenu soit :
- par concours ;
- par avancement de grade ;
- par l’intermédiaire d’un examen professionnel.
D’après les textes officiels, « sous la responsabilité d’un animateur territorial, les adjoints d’animation participent à la mise en œuvre d’actions d’animation, avec des compétences reconnues. Ils interviennent dans des activités péri ou extrascolaires, de médiation, l’animation de quartier ». Ils se retrouvent ainsi affectés dans différents services au sein des collectivités locales (enfance, jeunesse, prévention, centre social…).
En tant que directeur d’ALSH ou coordonnateur, vous accompagnez vos animateurs dans leur activité quotidienne, mais aussi dans leur trajectoire professionnelle. La perspective d’une évolution professionnelle représentant un élément de motivation pour les membres de votre équipe, vous avez tout intérêt à prendre une part active dans leur préparation au concours. Une bonne raison pour bien connaître les conditions et la nature des différents concours, en particulier celui du « premier niveau ».