Logo produit Évaluation et qualité

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Placiard Jean-Claude

Actuellement conseiller à l’Odas (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), il est aussi intervenant au CNFPT (Inet de Strasbourg et délégations de Martinique et Mayotte) sur le management d’équipe dans le secteur social et le développement social local.

Administrateur territorial à la retraite, titulaire d’un DEA de socio-économie des ressources humaines et d’un diplôme de formation de formateurs d’adultes, il a exercé dans plusieurs postes d’encadrement et de direction dans le secteur public, de la formation et du social, parmi lesquels celui de directeur général adjoint en charge des solidarités dans trois départements.

Pendant 6 ans fonctionnaire en disponibilité, au sein d’un cabinet de consultants, il accompagnait en particulier le secteur public de la recherche et de l’audiovisuel dans l’évolution des méthodes de management et d’évaluation des personnels. Il est par ailleurs membre du collège des experts de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass) et membre de la Société française d’évaluation (SFE).

Denis Pauline

Responsable qualité dans deux associations accompagnant des personnes en situation de handicaps (Enfance et adulte), elle est également habilitée par l’Anesm pour conduire des évaluations externes. Ses expériences en formation continue la conduisent à adopter une démarche résolument participative sur le terrain avec des outils toujours plus intuitifs et fonctionnels au profit des professionnels et des usagers.

Duponchelle Dominique Louis

Il débute sa carrière en 1975 en qualité d’éducateur. Après avoir enseigné l’EPS spécialisée, il assure pendant 25 ans des directions d’ESSMS. Dominique Louis Duponchelle est un ancien chef de service des établissements et du contrôle qualité dans un conseil départemental d'Île-de-France. Elève à l’ISDEES-CNFA de Paris, il obtiendra le diplôme d’entrepreneur de l’économie sociale, puis, élève à l’IESF de Limoges, il obtiendra le DSTS, et ensuite son DE d’Ingénierie du Social. Après l’obtention du Caferuis, puis du Cafdes à l’école de la santé publique de Rennes, il devient docteur en philosophie du management. Il dispense aujourd’hui son expertise en qualité de consultant-formateur et enseigne l'économie et la gestion au  niveau secondaire et supérieur.

Édouard Isabelle

Attaché territorial, juriste de formation, titulaire d’un DESS Certificat d’aptitude à l’administration d’entreprises et d’une maitrise de droit privé, elle a assuré pendant une vingtaine d’années ses fonctions sur le secteur médico-social au sein d’un conseil : aide sociale générale, tarification des établissements pour personnes âgées et handicapées, schéma départemental, accueil familial, appel à projet, évaluation des établissements et services. Elle a aussi une expérience  de directeur des finances dans un établissement hospitalier.

Levasseur Thierry

Gérant du cabinet TLC, psychologue du travail et auditeur qualité pour l’Afnor, il est consultant depuis vingt ans au sein de structures économiques et sociales. Directeur du cabinet TLC, installé en Picardie  il est spécialisé en qualité, prévention des risques du travail et organisation. Il est certifié ISO 9001 et habilité par l’ex Anesm pour réaliser les évaluations externes.

Menuisier Clément

Journaliste spécialisé dans la santé, il a débuté sa carrière au sein d’une maison d’édition spécialisée dans les secteurs du handicap et de la vie sociale. Face aux réalités rencontrées et parfois méconnues. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation d’origine : « Informer le public ». Directeur de la société « INNOV’Stories » il réalise des projets numériques pour mettre en valeur des actions innovantes et participatives à la demande des collectivités et des entreprises dans les territoires.

Messina Raphaëlle

Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.

Prevost Guy

Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris-X Nanterre La Défense, il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès d’écoles de la fonction publique, membre du comité secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives. Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel, auprès des services de l’État, des collectivités publiques territoriales et d’organisations du secteur non lucratif.

Waterlot Sandrine

Experte-praticienne en restauration et hôtellerie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, elle cumule vingt années d’expériences terrain. Directrice associée du Groupe EC6, regroupant cinquante collaborateurs spécialisés dans l’audit, l’étude et l’accompagnement des établissements sanitaires en restauration et nutrition, elle est également référente sénior au sein de ce groupe. Elle est par ailleurs co-auteur du guide Alimentation et Alzheimer : s’adapter au quotidien (Presses de l’Ehesp).