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Ils ont contribué à cet ouvrage :

Valérie Osmont

Valérie Osmont dirige la coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) Synercoop (www.synercoop.org) ainsi que le cabinet Sumak Scop (www.cabinetsumak.org), spécialisé dans l’accompagnement des territoires vers des démarches qualité.

Elle aide de nombreuses structures et institutions à mettre en place des dispositifs d’insertion innovants faisant appel à la coproduction des dispositifs par les usagers.

Aujourd’hui, elle intervient préférentiellement pour des actions d’économie sociale et solidaire, notamment en milieu rural, cherchant à équilibrer le bien-être des personnes avec l’action économique et le respect de l’environnement.

Psychologue de formation, créatrice de PEEPI (méthode d’entretien et de construction des parcours) dans le champ de l’insertion, l’accompagnement des artistes, la création d’entreprise, la recherche d’emploi en réseau, elle développe par ailleurs des techniques de travail respectueuses du public (règle des Pour, cellules de suivi, espace collaboratif, etc.).

Bescond Yvan

Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS « Ingénierie du développement des territoires en mutation » (Université de Bretagne occidentale - Brest), il est référent juridique au conseil général du Finistère depuis 2007 auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en qualité de référent juridique.

Il assure :

  • le traitement du contentieux qui fait suite aux décisions de la  Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
  • le traitement des mesures de conciliation qui font également suite aux décisions de la CDAPH.

Doubet Madeleine

Issue d’une formation en ressources humaines et avec un parcours dans les domaines de l'emploi et de l'insertion pendant 10 ans, elle met aujourd'hui son expertise au service des organisations publiques et privées des secteurs social, médico-social et sanitaire. Dirigeante du cabinet MGDOUBET Conseil, elle intervient dans l'ingénierie de dispositifs innovants de professionnalisation pour les structures de service à la personne, ainsi que dans l'accompagnement, au niveau national, des organisations dans leurs optimisations structurelles, fonctionnelles et humaines au regard des politiques publiques.

Gorlier Émeline

Ingénieur des travaux publics de l'État, elle est responsable depuis 2007 de l'unité « Politique de l'habitat et de la ville » à la direction départementale des territoires de la Meuse. Elle a participé notamment à la mise en place du 4e Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) de la Meuse et à l'installation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne.

Odile Herent

Juriste de formation, elle intervient depuis plus de quinze ans (direction de PLIE notamment) sur les pratiques d’insertion, l’ingénierie de projets d’insertion et la méthodologie d’accompagnement des publics (méthode d’intermédiation à l’emploi). Elle assure diverses missions : diagnostic, ingénierie de projets, animation de réseaux, conseil et accompagnement en développement économique et social des territoires (dont les clauses de promotion de l’emploi, la recherche de financements, la démarche qualité, dans la pratique professionnelle et l’accueil de l’usager, l’accompagnement à la professionnalisation des structures, la conduite du changement, etc.).

Catherine Laloy

Consultante en ingénierie sociale, membre de la coopérative Elycoop en Rhône-Alpes, elle intervient auprès de structures de l’économie sociale et solidaire pour former des acteurs, accompagner des projets solidaires ou proposer des accompagnements centrés sur un parcours ou une problématique. Elle s’appuie sur une expérience de vingt années auprès du public dans des fonctions de management, de gestion et d’ingénierie de projet. En 2005, elle a par ailleurs conçu et développé une formation de niveau III pour des conseillers en insertion.

Diplômée en sciences de l’éducation, elle s’est elle-même formée au cours de son expérience professionnelle et continue, notamment au sein de l’association « Trouver-Créer », pour laquelle elle intervient.

Gabrielle Le Gall

Après un parcours en entreprise, elle se réoriente pour devenir psychologue du travail. Chargée de mission dans différentes structures d’insertion et coopératives d’activités, elle accompagne les personnes sur des problématiques d’emploi et de transition professionnelle.

Actuellement, elle intervient également auprès d’agents de collectivités territoriales dans une optique d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Pascal Loviconi

Fondateur de Compétence Bénévolat, riche de vingt années d’expérience dans le soutien au montage de projets de développement social local, il a développé une expertise dans la mise en place de la qualité en structures sociales, par le conseil et la formation en vision stratégique, par l’aide à la cohésion des instances dirigeantes et par l’appui aux démarches de développement du « pouvoir d’agir » des bénéficiaires.

Nelly Maiset

Éducatrice spécialisée, elle est titulaire d’un master de l’Économie sociale et solidaire. D’abord éducatrice en maison d’enfants puis vingt ans cheffe d’entreprise, elle a également exercé les fonctions de formatrice en comptabilité et gestion ainsi qu’en droit.
Elle est aujourd’hui directrice de mission locale, et référente territorial d'une maison de l'emploi.

Clément Menusier

Journaliste spécialisé dans la santé, il a débuté sa carrière au sein d’une maison d’édition spécialisée dans les secteurs du handicap et de la vie sociale. Face aux réalités rencontrées et parfois méconnues. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation d’origine : « Informer le public ». Directeur de la société « INNOV’Stories » il réalise des projets numériques pour mettre en valeur des actions innovantes et participatives à la demande des collectivités et des entreprises dans les territoires.

Raphaëlle Messina

Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.

Fabrice Moine

Créateur de Proteidae, cabinet de conseil en relation client au sein de la coopérative d’entrepreneurs Synercoop, il s’appuie sur son expérience passée dans le secteur associatif (vice-président chargé de développement), dans celui du commerce de proximité comme dans celui de la grande distribution (responsable marketing opérationnel et SAV pour un groupe international) conjuguée à une approche très concrète du secteur touristique (gestion de site, de structure, création d’événements).

Auteur d’ouvrages spécialisés dans la relation client, véritable expert de l’ingénierie pédagogique, il a notamment concrétisé des solutions de formations innovantes en direction des TPE et des associations.

Il développe une activité d’artiste plasticien (émailleur sur cuivre) depuis 2015, et accompagne les artistes et structures culturelles dans leur développement.

Lydia Morency

Assistante de service social, diplômée en psychologie du travail et formée en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle intervient comme consultante externe et comme formatrice.

Elle a travaillé en structures d’insertion, en milieu scolaire, dans le secteur de l’enfance et du handicap. Elle travaille actuellement dans le secteur de la prise en charge des mineurs isolés non accompagnés.

Morvan Annaïck

Titulaire d’un DESS de psychologie du travail de Paris V, elle a occupé diverses fonctions : chargée d’étude (politique de la ville, emploi, handicap, etc.), formatrice en management, conseillère en bilan de compétences, conseillère d’orientation au FONGECIF, etc.

Depuis 2004, elle est chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité pour l’État. Sa fonction très transversale et interministérielle l’amène à travailler avec un grand nombre d’acteurs sur les thématiques de l’égalité professionnelle, la formation, la parité, la mixité, la lutte contre les violences, contre les discriminations et les stéréotypes de genre.

En outre, elle est chargée de cours à l’université et, depuis plus de 30 ans, dirigeante associative dans le domaine culturel et artistique.

Anita Protopappas

Juriste de formation, elle est la gérante et la fondatrice de la coopérative d'activités et d'entrepreneurs Coopetic, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, l'audiovisuel et le multimédia. Elle travaille depuis vingt ans dans les champs de la création et du financement d'entreprise, de l’insertion par l’économique et du développement local (notamment rural). Elle a notamment dirigé des structures de l'économie sociale et solidaire (CAE Port Parallèle, association d'accompagnement des publics, etc.).

Barbara Raux

Éducatrice spécialisée de formation, elle a notamment contribué au développement d'un « Point Accueil Écoute Jeunes » en Meuse , et travaillé auprès des populations jeunes dans le domaine de la prévention, en utilisant des supports multimédias et informatiques.

Aujourd'hui, elle exerce en tant que conceptrice Multimédia à B.RAUX Studio où elle développe des solutions de communication par l'image pour les entreprises et les collectivités locales. De la création d'identité visuelle à la communication sur Internet, elle propose un large éventail de services graphiques.

Par ailleurs, tournée vers les projets  d’éducation et de prévention santé, elle intervient et anime régulièrement des ateliers vidéo auprès des jeunes de 6 à 25 ans. Enfin, bénévole active dans le domaine social et culturel, elle a fondé l’association Bar TV, télévision locale participative et associative en milieu rural en 2003, ainsi que le Pôle d’Art La Fourmilière, espace de création et d’accompagnement des artistes en milieu rural, en 2014.

Yapo-Yapi Honorine

Elle est actuellement consultante emploi/mobilité au centre de bilans Avenir Conseil à Paris.