Les 106 DLA répartis en France sont proposés par les structures suivantes :
- têtes de réseau associatives (ex. : Ligue de l’enseignement) ;
- comité de bassin d’emploi (CBE) ;
- associations d’appui à la vie associative ;
- comité d’expansion ;
- boutiques de gestion ;
- fonds territorial France active.
En 2015, le dispositif local d’accompagnement est porté par 24 DLA régionaux et 106 DLA départementaux (antennes départementales de France Active, Boutiques de gestion, structures d'éducation populaire… ; voir www.info-dla.fr/wp-content/uploads/2016/05/DLA_20160414_DLA2015.pdf).
6 869 structures ont été accompagnées par le DLA en 2015 (+ 6,5 % par rapport à 2014). La majorité de ces structures sont des associations (96 %).
Dans chaque région, une structure assure la fonction de ressource régionale, d’animation, de mise en réseau et de qualification des DLA : c’est le centre régional de ressources et d’animation (C2RA) « DLA régional ». 24 DLA régionaux sont recensés à ce jour.
En permettant l’échange entre les opérateurs, les réseaux associatifs, les collectivités locales et les institutions, le DLA régional contribue au renforcement d’une politique régionale d’appui aux activités d’utilité sociale.
Pour compléter leur compétence généraliste, DLA et DLA régionaux s’entourent d’experts sectoriels, organisés au niveau national au sein des six centres nationaux d’appui et de ressources (Cnar). Ils ont pour mission :
- d’apporter un appui-conseil et ressources aux DLA ;
- de promouvoir et développer l’activité et l’emploi dans le secteur concerné ;
- de contribuer à la coordination, l’évaluation et la capitalisation autour du dispositif.
Il suffit d’envoyer au DLA un dossier expliquant :
- qui vous êtes : statut, histoire, équipe, objet social, expériences ;
- les compétences que vous pourriez mettre à disposition des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
- vos modalités d’intervention.
Vous devez envoyer une candidature spontanée, argumentée, au DLA de votre département. Deux compétences sont particulièrement recherchées : la connaissance des structures locales de l’entreprise, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de leur fonctionnement, ainsi que la capacité à travailler en intermédiation avec des interlocuteurs différents.