Logo produit Insertion et lutte contre les exclusions

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

Filtrer par :

FICHE
0258

Aider les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) à jouer leur rôle de tremplin
Mise à jour 27 juil. 2021 #Politique d'insertion  #Structure sociale et médico-sociale  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Les structures de l’IAE jouent un rôle essentiel dans la remobilisation et l’insertion des personnes vulnérables. L’État, les pouvoirs publics plus largement, soutiennent de manière importante ces structures dans l’objectif qu’elles jouent un rôle de tremplin vers l’emploi durable de ces personnes. Cette mise à jour intègre les dernières dispositions issues de la loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique.

FICHE
0405

Travailler avec les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
Mise à jour 27 juil. 2021 #Insertion  #Partenariat local  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Les SIAE accompagnent chaque année des centaines de personnes vers l’emploi durable, selon des modalités différentes, mais avec un accompagnement socioprofessionnel permettant aux personnes concernées de reprendre confiance, de lever les freins périphériques ou de développer des compétences dans un cadre adapté à leur situation et à leurs besoins. La loi du 14 décembre 2020, relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi, concrétise les objectifs du « Pacte Ambition IAE » présenté en septembre 2019 et tend à renforcer les moyens des structures IAE et à fluidifier les entrées en parcours IAE. Cette mise à jour intègre les dispositions de cette loi, notamment relative à l’examen d’éligibilité des publics et à la suppression de l’agrément de Pôle emploi.

FICHE
0505

Mobiliser une action de formation dans un parcours d’insertion
Mise à jour 27 juil. 2021 #Parcours d'insertion  #Formation  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Dans un monde où le marché du travail est marqué par des besoins en personnels plutôt qualifiés, la formation constitue un véritable levier pour favoriser l’accès à l’emploi durable. La politique de formation vise, dans ce contexte, à positionner la formation dans la perspective du développement des compétences notamment pour les publics fragiles. Encore convient-il de bien articuler les besoins de la personne avec la recherche d’actions de formation pertinentes, permettant ainsi de concrétiser son projet. Cette mise à jour intègre les dernières évolutions issues de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

FICHE
0514

Travailler avec les organismes de formation (OF)
Mise à jour 27 juil. 2021 #Plan de formation  #Achat de prestations intellectuelles  #Insertion et lutte contre les exclusions 
L’achat de formation est une des modalités de réalisation d’actions de développement des compétences au profit des salariés. Il nécessite une bonne définition du besoin dans le cadre du plan de développement des compétences, et la capacité à sélectionner, sur la base de critères de qualité et d’adéquation au besoin, les offres proposées par les organismes de formation. Les mesures prises ces dernières années pour renforcer la qualité des formations par des certifications rigoureuses facilitent les démarches d’achat de formation.

FICHE
0608

Monter une action ponctuelle de formation
Mise à jour 27 juil. 2021 #Accompagnement des publics  #Formation  #Insertion et lutte contre les exclusions 
La mise en place d’actions ponctuelles de formation peut, au même titre que d’autres outils de transmission ou de développement des compétences, constituer une réponse pertinente aux besoins des publics en insertion, parfois pour des habitants d’un territoire fragile, voire pour les professionnels eux-mêmes. Leur élaboration fait appel à des outils pédagogiques spécifiques, en constante évolution qu’il convient de bien employer et d’en évaluer la portée et les résultats.

FICHE
13767

Mettre en place le référent de parcours
Nouveauté 22 juin 2021 #Parcours d'insertion  #Structure sociale et médico-sociale  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Cette fiche vous guide pour la mise en place d’un référent de parcours : finalité et plus-value de cette mise en place, rôle et posture du référent, quels professionnels peuvent assurer le rôle de référent de parcours, etc.

FICHE
0253

Solliciter le Fonds social européen
Mise à jour 22 juin 2021 #Financement  #Subvention européenne  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Alors que la programmation du Fonds social européen 2014-2020 arrive à terme et que les contours de la programmation FSE + au titre de la période 2021-2027 se précisent, il est essentiel de maîtriser le cadre selon lequel les projets sont instruits et suivis. Cette mise à jour tient compte des derniers éléments d’actualité relatifs à la structure des fonds, à l’organisation de leur gestion en France et aux règles de gestion et de suivi des financements accordés.

FICHE
0526

Recourir à la rémunération de l’Agence de services et de paiement (ASP) pour l’accès à la formation professionnelle
Mise à jour 22 juin 2021 #Retour à l'emploi  #Rémunération  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Les pouvoirs publics font appel à l'Agence de services et de paiement (ASP) pour les accompagner dans le traitement, le contrôle et le paiement de leurs aides. S’agissant de la formation professionnelle, l’ASP prend en charge la rémunération des demandeurs d’emploi non indemnisés qui suivent une formation agréée par l’État ou la région. Des modalités de prise en charge simplifiées et revalorisées ont été mises en place par deux décrets du 29 avril 2021. Cette mise à jour présente les principales évolutions de ces modalités et resitue le rôle de l’ASP dans la rémunération des personnes en formation dans le cadre de leur parcours d’insertion.

FICHE
0578

Améliorer l’habitat avec une association du Mouvement Soliha – Solidaires pour l’habitat
Mise à jour 22 juin 2021 #Logement  #Association  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Le mal logement touche près de 4 millions de personnes en France et les enjeux liés à la rénovation des logements constituent désormais un défi essentiel auxquels les pouvoirs publics sont confrontés pour garantir la cohésion sociale et territoriale. Les outils juridiques d’intervention ont été renforcés ces dernières années et le régime des aides à la rénovation a été sensiblement modifié pour pouvoir y répondre. Le mouvement Soliha, premier acteur associatif du secteur de l’aide à l’amélioration de l’habitat, a un rôle clé dans l’information et l’accompagnement des collectivités comme des particuliers. Son réseau peut intervenir aux côtés d’autres acteurs pour favoriser l’insertion des personnes précaires par le logement.

FICHE
6071

Les mesures européennes en faveur de l’insertion
Mise à jour 22 juin 2021 #Politique d'insertion  #Subvention européenne  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Alors que la programmation des fonds européens 2014-2020 arrive à terme et que les contours de la programmation au titre de la période 2021-2027 se précisent, il est essentiel de maîtriser le cadre stratégique d’intervention de l’Europe en soutien aux États membres. Cette mise à jour tient compte des derniers éléments d’actualité relatifs aux objectifs de l’Union européenne et à la gestion des fonds en France.