Association ou société commerciale, l'ETTI, comme toute entreprise de travail temporaire du secteur marchand, met ses salariés à disposition exclusivement auprès d'entreprises (associations et collectivités) et non auprès des particuliers (cf. Travailler avec les associations intermédiaires (AI)).
Dans cette relation tripartite, l'ETTI signe deux contrats :
- un contrat de « mise à disposition » du salarié avec l’entreprise utilisatrice ;
- un « contrat de mission » avec le salarié intérimaire, qui peut durer 24 mois au lieu des 18 mois en intérim « classique » (article L. 1251-12 du
Code du travail
).
En plus des actions d'une entreprise de travail temporaire classique, l'ETTI a pour mission de réaliser un accompagnement individuel des intérimaires qu'elle met à disposition des entreprises. Un référent de l'agence fait un point hebdomadaire avec le salarié pour s'assurer du bon déroulement de la mission. Ces entretiens permettent également d'aborder des questions personnelles (cf. endettement, accès aux droits, lutte contre l'illettrisme…).
Dans la construction d'un parcours d'insertion, le passage en ETTI permet aussi d'agir sur la qualification professionnelle du salarié intérimaire par la mise en place de formations courtes entre les missions (CACES, certifications HCCP, logiciels...) ou par des parcours de formation certifiante (cf. Mobiliser une action de formation dans un parcours d’insertion).
Les personnes en ETTI peuvent accéder à des contrats en alternance :
Le contrat d'insertion professionnelle intérimaire (CIPI) a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de personnes sans emploi inscrites ou non au Pôle emploi. Il comprend des périodes de formation (théorique en centre et en entreprise) et de missions.
En amont du CIPI, avant de s'engager dans ce parcours en alternance, l'intérimaire peut bénéficier d'un bilan de positionnement au titre du congé de bilan de compétences.
Ce bilan d'une durée maximum de 14 heures permet de :
- valider la connaissance qu’a le candidat de l’emploi qu’il souhaite exercer à l’issue de sa formation ;
- valider la motivation du candidat pour l’exercice du futur emploi et pour suivre l'action de formation ;
- valider la cohérence du contrat proposé et du parcours du candidat ;
- valider que le candidat dispose des pré-requis nécessaires pour suivre la formation ;
- proposer une adaptation du parcours de formation au profil du candidat si nécessaire (ex. : en incluant une validation des acquis de l’expérience) ;
- permettre au candidat, le cas échéant, de s’orienter vers un autre choix professionnel et/ou de formation.
Le CIPI est conclu pour une durée comprise entre 210 heures et 420 heures. Il se déroule en continu, sans possibilité de période de suspension, et propose une alternance entre des périodes de formation externe et en entreprise, et des missions.
A noter
Le nombre d’heures travaillées par semaine ne peut être inférieur à 30 heures, à l'exception des secteurs « en tension » où il peut être réduit à 17,5 heures, notamment dans :
- la distribution ;
- le transport ;
- l’hôtellerie et la restauration ;
- le nettoyage ;
- les services à la personne ;
- le télé-conseil.
Pour connaître les plus-values de chaque ETTI sur un territoire, il est indispensable de croiser ce qu’elle en dit et ce qu’en pensent les salariés et les entreprises utilisatrices.
Vous pouvez utiliser une grille d’évaluation des plus-values des structures d’insertion.