Le Sessad professionnel encadre et accompagne des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire. Il assure un rôle de médiation entre les différents intervenants du parcours du bénéficiaire. Ce service est pris en charge financièrement par les agences régionales de la santé (ARS).
Cet accompagnement est inscrit dans une démarche volontariste de la part du bénéficiaire. Il lui demande d’être acteur de son parcours.
Sa mission est avant tout de favoriser l’insertion professionnelle du jeune. Pour cela, les éducateurs peuvent être amenés à intervenir au sein de l’environnement familial ou social tout en développant les potentialités du jeune.
Le but est de favoriser son développement global et son autonomie : créer un équilibre social pour développer des compétences professionnelles. Il se compose de plusieurs types d’accompagnement :
- l’accompagnement professionnel afin d’accéder à une identité professionnelle ;
- l’accompagnement éducatif traitant les problématiques sociales telles que la mobilité, le logement, les loisirs, la décohabitation familiale ;
- l’accompagnement pédagogique qui permet de soutenir les jeunes dans leur scolarité et de remédier aux situations d’échec, évitant le décrochage ;
- l’accompagnement paramédical comme interface entre le jeune en situation de handicap et son environnement.
Le suivi et l’évolution du jeune s’expriment au cœur des rendez-vous avec les éducateurs qui le guident. Le nombre de rendez-vous avec chacun des éducateurs dépend de la personnalité et de l’objectif suivi. Il n’y a pas de fréquence obligatoire.
Les éducateurs du Sessad ont un rôle de médiation entre les différents intervenants. Ces services sont financés par l’Assurance maladie.
Ce service comporte une équipe d’éducateurs techniques, qui font le lien entre le monde professionnel et l’équipe pluridisciplinaire, et spécialisés, référents qui assurent les acquisitions d’ordre comportemental et social.
A noter
Le lien entre l’aspect médico-social et professionnel par l’éducateur technique n’est pas généralisé dans tous les Sessad. Renseignez-vous auprès de celui de votre département.
Qui peut prescrire ?
Toute personne issue d’organisme de formation ou d’insertion ou d’établissement médico-social peut orienter vers ce type de service (un signalement peut être fait par l’équipe pluridisciplinaire de ces structures), mais la prescription est réalisée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH.