Contexte
Né de la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010, le service civique est un engagement citoyen, porteur de valeurs de mixité et de solidarité, destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager pour la société. L’objectif de la loi était de « faire émerger des générations engagées au service de la cohésion nationale »…
Le service civique a pour ambition à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le service civique est avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quels qu’aient été leur formation ou leur parcours antérieur.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont fortement sollicités pour être structure d’accueil de volontaires du service civique, ce qui peut représenter une valeur ajoutée importante pour elle.