Contexte
Le choix et la rédaction du contrat de travail constituent la finalisation de la procédure de recrutement. Cette étape est également une phase très juridique, car elle consiste à définir quelles seront les obligations contractuelles du futur salarié et de l’employeur.
Le choix du contrat n’est pas anodin et comporte un certain nombre de risques juridiques. Il implique donc préalablement une analyse précise de la situation de l’entreprise.
Soumis à un dilemme managérial, vous devez choisir dans la palette des contrats de travail : CDI, CDD, contrats en alternance, emplois d'avenir, CIE, contrats de professionnalisation.
Vous devrez vous demander quels sont les modèles de collaboration les mieux adaptés au dispositif d'hébergement, de soins et d'accompagnement de la dépendance dans les Ehpad. Vous devrez en parallèle connaître les caractéristiques de chaque contrat et porter une attention toute particulière à sa rédaction, afin d’y faire figurer les éléments essentiels et, éventuellement, des clauses complémentaires et facultatives adaptées aux circonstances et à la nature de l’emploi occupé.