Tous les espaces extérieurs accessibles à l’enfant doivent être sécurisés, par exemple à l’aide d’une clôture.
L’espace de jeux extérieurs
L’espace de jeux extérieurs est un espace d’activités et de détente pour les enfants. Il doit répondre au besoin de liberté et de mouvement des enfants qui doivent pouvoir évoluer dans des conditions de sécurité optimales.
La forme de cet espacepermettra une surveillance aisée des enfants en évitant les recoins non contrôlables.
Ce qui n’empêche pas d’aménager des espaces conviviaux et appropriables dans lesquels les enfants se sentiront moins perdus que sur une vaste étendue uniforme. Par le choix de matériaux différents, par des formes de reliefs ou des équipements, il est possible de présenter des espaces dans lesquels les jeux et activités pratiqués par les enfants seront spontanément différents.
L’exposition générale permettra de profiter au maximum de l’ensoleillement tout en ayant une zone protégée du soleil direct.
Attention
Prévoyez un point d’eau et des revêtements de sol spécifiques autour des jeux.
L’espace vert
L’espace vert est un lieu de contact avec la matière et les éléments : l’eau, le sable, la terre, l’herbe, le vent…
- Vous pouvez donc aménager des cabanes, des ponts de singe et passerelles sécurisées.
- Sous réserve d’une validation par la PMI, vous pouvez placer dans les arbres des niches à oiseaux, créer une petite mare sécurisée avec des poissons, un petit terrier pour observer la tortue. Tout cela permet aux enfants de découvrir la vie des animaux.
- Un gazon bien fourni, qui sollicite l’habileté motrice, permet de rouler dans l’herbe, se laisser tomber, cueillir des brins d’herbe et pique-niquer.
- Des parcours d’obstacles sont aussi appréciés, des petites montagnes où les enfants peuvent monter et descendre en tricycle ou à pied.
- Des tables, des petits bancs avec des tentures pour protéger du vent et du soleil.
- Le tartan (sol amortissant d’extérieur) sera de différentes couleurs en utilisant des formes.
- Les poubelles, si elles existent, seront à la taille des enfants.
A noter
Si possible, vous devriez envisager un petit préau couvert où les plus grands pourront sortir lorsqu’il pleut.
Le jardin pédagogique
Le jardin pourra être le support de démarches expérimentales : des expériences pratiquées concrètement sur les plantes pour tester un facteur écologique, étudier une façon de semer des graines, observer la succession des saisons, des cycles et des rythmes propres aux espèces végétales.
Attention
Prévoyez un point d’eau à proximité.
Local de rangement des jeux extérieurs
Ce local abritera les jeux utilisés dans l’espace extérieur. Vous devrez le dimensionner en fonction des nombre et type de jeux à stocker (tricycles, etc.).