Si seuls les membres de la structure peuvent répondre à l’ensemble des questions nécessaires à une telle analyse, ils risquent parfois de manquer de recul et d’objectivité.
Les membres des associations et autres acteurs de l’ESS sous-estiment souvent la réelle portée et la réelle valeur de leurs activités. Dans ce cadre, un regard extérieur est souvent indispensable pour aider à structurer la réflexion.
L’intervention d’un expert peut, sous certaines conditions être prise en charge par des dispositifs de type DLA.
Il s’agit ici de collecter toutes les informations possibles sur le marché des produits ou services proposés afin d’en dégager les grandes tendances (est-ce un marché d’avenir ? quelle est son ampleur ? quelles sont les attentes des consommateurs ?). Cette étude chiffrée mais aussi qualitative permettra d’évaluer l’opportunité de lancer un produit ou un service. Elle permet notamment de répondre à deux questions fondamentales :
- Y a-t-il suffisamment de potentiel pour que je puisse rentabiliser mon activité ?
- Quelles sont les attentes actuelles et à venir des consommateurs afin que je puisse adapter mon offre ?