Contexte
Les activités du champ médico-social à domicile ont une caractéristique commune : le personnel d’intervention tel que les aides à domicile, les aides-soignantes, les TISF… est le plus souvent isolé à domicile face à des bénéficiaires qui peuvent être en situation de dépendance ou de handicap.
Cette situation particulière ne dispense pas l’employeur (le directeur de structure médico-sociale à domicile comme le président d’association) de ses responsabilités en matière de santé et sécurité au travail.
Par ailleurs, la performance s’invite aujourd’hui au sein du secteur, à travers notamment la mise en place des « services d’accompagnement à domicile » (SAD) en lieu et place des SSIAD et des SAAD pour inscrire la filière dans une démarche qualité, comme la publication récente du référentiel d’évaluation de la qualité commun à tout le secteur médico-social.
Ainsi, si l’évaluation des risques professionnels est le cœur de la stratégie de prévention, la seule réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels ne suffit pas à progresser durablement en matière de santé et sécurité au travail. De par l’importance des enjeux humains, financiers, responsabilité civile et pénale, nos structures ont la nécessité de mettre en place une démarche de prévention permanente, structurée et centrée sur le travail.