Contexte
Quelle est la situation des Ehpad quant à la prise en charge des résidents la nuit et comment peut-on améliorer la qualité de cette prise en charge en répondant à un appel à projets émanant de l’agence régionale de santé sur la mise en place des astreintes IDE de nuit ?
Quels seront aussi les dispositifs à mettre en place, les étapes, les partenariats et les professionnels à interroger pour déployer ce dispositif ?
Depuis quelques années, des dispositifs ont vu le jour (du type « Paerpa ») qui, dans le cadre de la logique territoriale qui prévaut dans le secteur médico-social depuis la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, a permis dans les territoires éligibles, de doter certains Établissements d’IDE de nuit dont la mission était de réguler les hospitalisations des résidents. Ainsi, les Ehpad répondent de manière régulière à des appels à projets tendant à mettre en place des astreintes infirmières de nuit le plus souvent de manière mutualisée.
Ce dispositif va tendre à se généraliser à travers les dispositions de la n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale pour 2022 ainsi que dans la mesure 12 de la feuille de route ministérielle Ehpad-USLD-DGCS-DGOS 2021-2023 avec pour objectifs d’assurer la continuité des soins et de renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad. Il faut dire que la nuit les Ehpad ne disposaient jusqu’alors en général que de 2 agents, (le plus souvent un aide-soignant et un agent non qualifié). La prise en charge des résidents la nuit en Ehpad est souvent génératrice d’un sentiment d’isolement, associé à une responsabilité renforcée.
La prévention des hospitalisations potentiellement évitables et/ou inappropriées est devenue un objectif des pouvoirs publics. Le développement des astreintes infirmières de nuit crée une augmentation des ressources soignantes de l’Ehpad et pourra potentiellement réduire les hospitalisations non programmées des résidents, mais son impact est lié à la capacité de l’Ehpad à fournir le bon soin, au bon moment et au bon patient. Un bon pilotage du projet, soutenu par l’équipe de direction, doit permettre l’augmentation des temps soignants. Il doit donc s’accompagner d’une optimisation des organisations et des plannings, d’une augmentation des compétences des soignants (formation) et doit être envisagé dans le cadre d’objectifs précis, développés dans cette fiche.