Contexte
Une analyse des besoins sociaux (ABS) essentiellement basée sur des indicateurs chiffrés éclaire un contexte, met en valeur des évolutions, mais se révèle souvent insuffisante pour produire du changement et proposer de nouvelles actions. L’ABS doit donc impérativement s’appuyer sur une analyse qualitative des phénomènes sociaux.
Une observation de terrain peut constituer une première approche et un support complétant des indicateurs chiffrés pour analyser le fonctionnement d’un service ou d’une prestation. De l’interaction entre les agents du centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS), les partenaires et les usagers, vont émerger des propositions lors des groupes de travail. Ces dernières, mais aussi d’autres modalités d’opinion ont vocation à permettre aux usagers de juger de la qualité du service rendu ou de la prestation qu’ils ont commandée.
La présente fiche explique comment mettre en place des enquêtes qualitatives dans son CCAS/CIAS. Si elle n’a pas la prétention de remplacer une formation à l’observation ou à l’enquête, elle permet cependant de rappeler quelques principes, d’autant plus importants que les publics ciblés sont fragiles.