Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #16 -
Juillet / Août 2024
WEKA le Mag #15 -
Mai / Juin 2024
WEKA le Mag #14 -
Mars / Avril 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Établissement de santé #Accueil
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Calculer et verser la garantie individuelle ...
#Rémunération #Indemnités
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Droit privé et droit de l’urbanisme, quelles articulations ?
#Domaine privé #Collectivité territoriale
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
L’émission des titres de recettes
#Encaissement #Séparation ordonnateur/comptable
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
Calculer et verser la garantie individuelle ...
#Rémunération #Indemnités
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Ouvrir un accueil de jour
#Accompagnement des publics #Projet de vie #Protocole (méthode)
La schizophrénie chez le sujet âgé
#Personne âgée #Maladie
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle d’un bordereau d’envoi
#Document de procédure administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Encaissement #Séparation ordonnateur/comptable
Hélios : les mandats et les titres
#Helios #Ordonnancement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Comment procéder au mariage des mineurs ?
#Mariage #Mineur
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Recruter un stagiaire associé
#Stagiaire #Recrutement
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Établissement de santé #Accueil
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L'évaluation des élèves : notes et/ou compétences
#Élève #Politique de l'éducation #Vie scolaire #Évaluation (méthode)
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
S’impliquer dans les heures de vie de classe (HVC)
#Vie scolaire #Démocratie participative
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Droit privé et droit de l’urbanisme, quelles articulations ?
#Domaine privé #Collectivité territoriale
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Discours de clôture de la saison d’été d’un centre de loisirs ...
#ALSH #Discours
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Urbanisme
Pour le Conseil d'État, le ZAN respecte la libre administration des collectivités
Logement
Logement social : l'Ancols publie un rapport pour "aller au-delà des idées reçues"
Protection de l'enfance
Mieux protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales
Appel d'offres
Non à une méthode de notation fondée sur la moyenne pondérée des rangs de classement des offres !
Achats
Un règlement européen impacte l'attribution des marchés publics pour l'achat de véhicules lourds
Passation des marchés
Attention aux conséquences de la signature du marché en cas d'exercice d'un référé précontractuel régulièrement notifié à l'acheteur !
Retraite
Déficit du système des retraites des fonctionnaires : un problème durable qui s'enracine
Fonction publique
La baisse du financement des contrats d'apprentissage va-t-elle enrayer la dynamique de recrutement ?
Rémunération
GIPA 2024 : les agents publics veulent bénéficier d’un nouveau coup de pouce financier
Logement
Logement social : l'Ancols publie un rapport pour "aller au-delà des idées reçues"
Protection de l'enfance
Mieux protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales
Lutte contre les exclusions
Plus de 2 000 enfants à la rue en France, une situation "inadmissible" juge l'Unicef
Administration
Michel Barnier nommé à Matignon pour former "un gouvernement de rassemblement"
Administration
France Services : la Cour des comptes suggère des hausses ciblées de subventions
Administration
Fermeture du réseau cuivre : l'accompagnement des élus, un facteur de succès
Finances locales
L'État débloque 130 millions d'euros d'aides supplémentaires pour la Nouvelle-Calédonie
Finances locales
Dérapage du déficit : visées par Bercy, les collectivités dénoncent unanimement des chiffres "fallacieux"
Finances locales
Bientôt en vert, le compte administratif fait des vagues
Élus
Les maires en bonne santé mentale
Sécurité
"Pourvu qu'il ne se passe rien" : loin de Paris, des policiers en moins pour cause de JO
Élus
La gauche s'entend enfin et propose pour Matignon une haute fonctionnaire, Lucie Castets
Santé
HOP’EN 2 : un nouveau programme pour accompagner la transformation numérique des établissements de santé
Fonction publique hospitalière
Hôpital public : un contexte encore difficile
Santé
Le dépistage des IST gratuit à partir de lundi 2 septembre 2024 pour les moins de 26 ans
Éducation
Éducation en Seine-Saint-Denis : appel à la grève après une "rentrée catastrophique"
Éducation
En quoi consiste la "pause numérique" expérimentée dans près de 200 collèges ?
Éducation
Rentrée scolaire 2024 : nouvelle campagne choc contre le fléau du harcèlement scolaire
Urbanisme
Pour le Conseil d'État, le ZAN respecte la libre administration des collectivités
Développement durable
Agrivoltaïsme : feu vert pour un vaste projet dans les Landes
Urbanisme
ZAN : l'AMF demande l'arrêt d'obligations impossibles à respecter dans les délais imposés
Communication
La Cour des comptes lance sa troisième campagne de "participation citoyenne"
Communication
Un atlas radiographie les bibliothèques territoriales
Communication
JO 2024 : une application gratuite pour découvrir certains musées parisiens
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
IA : risques ou opportunités pour les agents territoriaux ?
jeudi 19 septembre 2024
de 11h00 à 12h00
Égalité femmes-hommes : un vecteur de QVCT, au bénéfice de toutes et tous
mercredi 2 octobre 2024
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 198] Communes nouvelles : quelle relance ? Commune-communauté : quel lancement ?
[ép. 197] Formations dans les IRA, carrières des attachés d’administration de l’État, ...
Qualité de vie au travail et attractivité: attention de ne pas décevoir !
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Régine Roche
Docteure certifiée en management public et diplômée de l’EHESP (promotion DESSMS 2007-2008), Régine Roche a débuté sa carrière en tant que chargée de mission dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpad, puis occupé pendant plus de trois ans le poste de directrice d’hôpital local, avant d’assurer la direction commune de deux Ehpad publics de 200 lits et places, dans le Haut-Var. Après avoir été chargée sur fond de gestion de crise sanitaire de l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux en difficulté économique, par l’agence régionale de santé Occitanie, elle occupe actuellement le poste de directrice déléguée du Centre hospitalier de Lamastre et de directrice-adjointe du Centre hospitalier de Valence, chargée de l’animation de la filière gérontologique Drôme-Ardèche. Auteure de plusieurs articles publiés dans la revue Gestions Hospitalières, elle a coordonné et contribué à des ouvrages collectifs de référence dans le secteur de la santé et du médico-social. Son dernier ouvrage s’intitule Piloter la performance globale des GHT. D’une gestion intégrative à un outil de performance servicielle (Édition LEH, 2019).
Agnès Bajou
Consultante indépendante, elle est spécialiste du secteur des services à domicile, sociaux, médico-sociaux et agréés, auxquels elle apporte conseil, assistance et formation dans les domaines réglementaires, de la gestion, de la stratégie et du développement des activités. Elle contribue, plus généralement, à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets des opérateurs du secteur.
Elle a créé ACAD Conseil en 2004, après avoir été chargée de mission de la fédération Adessa, dans laquelle elle a assisté le réseau pour la mise en œuvre des réformes et la professionnalisation du secteur.
Agnès Bajou a travaillé pendant 15 ans dans l’aménagement, l’urbanisme et l’amélioration de l’habitat dans le réseau Pact Arim, premier réseau associatif au service de l’habitat en France. Elle est titulaire d’un DESS en gestion de l’IAE et d’une maîtrise en aménagement du territoire.
Christèle Braconne
Titulaire d’une licence de Lettres modernes à l’université de Paris-VII Jussieu, elle a été pendant 5 ans responsable de classe d’insertion (Éducation nationale) à Montargis, 4 ans conseillère Mission locale à Mantes-la-Jolie et 4 ans, référente Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) à la Maison de l’emploi Amont 78, aux Mureaux.
Depuis 4 ans, elle est chargée de développement insertion au conseil départemental des Yvelines-Les Mureaux (coordination du RSA et promotion du CUI).
Monique Carlotti
Kinésithérapeute de formation initiale et titulaire d’un DU de soins palliatifs et de formateurs d’adultes, elle possède également un DESS de sociologie clinique à Paris-VII et un master II en économie de la santé à Paris Dauphine.
Après 12 années de pratique de la kinésithérapie auprès de personnes âgées et handicapées tant au domicile qu’en établissement, elle créée en 1986 Dom Hestia Assistance, service d’aide à domicile développant un des premiers services mandataires en France, qui se complète en 2002 par un service prestataire.
Cécile Chassefeire
De formation juridique en droit privé, Cécile Chassefeire oriente tout de suite sa carrière d’avocate au service des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle débute ainsi en 1998 au sein d’Ernst & Young Société d’avocats et y développe son expertise juridique et fiscale pendant 7 ans. Elle complète sa formation en droit par un DESS de management des associations à l’IAE de Paris afin d’élargir ses compétences.
C’est depuis 2005, au sein du cabinet Camino Avocat qu’elle a fondé, que Cécile Chassefeire poursuit ses activités de conseil au service de la réussite des projets. Elle anime par ailleurs diverses sessions ou ateliers collectifs pour le renforcement des compétences des dirigeants associatifs et pour la prévention des risques liés à la gestion d’une organisation.
Avocate spécialiste en droit des associations et fondations, Cécile Chassefeire allie à ses compétences techniques, sa connaissance du terrain, du fait de l’exercice depuis 16 ans de responsabilités au sein d’associations.
Fabienne Dessaux-Fruleux
Juriste titulaire d’un DEA en droit privé, elle intervient depuis 12 ans dans le secteur des services et de l’aide à domicile. Elle a d’abord été responsable du service juridique d’Adessa, où elle a participé à la négociation collective de branche (accords sur la réduction et l’aménagement du temps de travail, sur les emplois et les rémunérations, sur les temps modulés) et à la formation des adhérents sur la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.
Elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale de la branche Aide et soins à domicile du groupe Domusvi, qu’elle a accompagné dans le développement de cette activité.
Depuis le 1er janvier 2011, elle a rejoint le cabinet Ferraris pour ouvrir son antenne parisienne. Ce cabinet d’avocat se consacre exclusivement à l’assistance des responsables des organismes des secteurs des services à domicile et de l’insertion par l’activité économique en matière de droit du travail, droit social et réglementation des activités. Il propose aussi des formations juridiques aux professionnels du secteur avec son organisme de formation, i)formations.
Nathalie Dourneau
Cadre de santé depuis plus de 15 ans, elle s’est graduellement spécialisée dans la prise en charge des patients à domicile. Son début de carrière en tant qu’infirmière diplômée d’État lui a permis de parfaire ses aptitudes techniques de soins, des plus simples aux plus complexes, exercées dans diverses structures hospitalières publiques et privées.
Elle est, depuis 2007, la Directrice nationale du pôle soins de la société DOMIDOM Soins et dirige plusieurs établissements médico-sociaux (Ssiad) qu’elle a créés, à Paris, en région Île-de-France et dans le Loiret.
En parallèle, elle participe activement aux travaux et expérimentations du secteur dans le cadre des réformes en cours. C’est ainsi qu’elle a participé avec la CNSA aux travaux de mise en œuvre de la nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet, aux ateliers de travail menés par l’ANAP dans l’objectif de créer des tableaux de bord partagés par tous les ESMS. Elle expérimente actuellement à Paris, en partenariat avec l’ARS, un modèle de Ssiad renforcé destinés à des patients poly-pathologiques et fortement dépendants.
Geneviève Dupond
Après avoir occupé des postes de responsabilité opérationnelle dans l’industrie, elle est devenue chargée de mission au sein du réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), avant d’accompagner des entreprises et opérateurs d’insertion dans le domaine de l’organisation, de la gestion des ressources humaines et de l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.
Elle a dirigé ESP 38 VIVIAL, la plate-forme des employeurs de l’économie sociale et solidaire des services à la personne en Isère (28 OASP). Elle y a développé de nombreux projets en partenariat avec les institutions de l’État et les collectivités territoriales, au service des OASP, dans les domaines du recrutement, de la formation continue, de la qualité et du développement local des services à la personne.
Assurant des fonctions de consultante depuis 2001 au sein d’ISICE Conseil puis d’ORG Intégra, elle intervient auprès des branches professionnelles et des structures de l’économie sociale et solidaire, auprès du secteur médico-social, des collectivités territoriales et des TPME.
Nadine Dupre
Ingénieure chimiste de formation, titulaire d’un doctorat ès sciences physiques, elle a d’abord rejoint le monde industriel pour participer au développement des démarches qualité naissantes qui s’appuyaient sur la première version de la norme ISO 9000.
Après 4 années passées dans le cabinet-conseil NEF, elle contribue au développement de l’offre de conseil d’Eurodoc et à l’obtention de la certification ISO 9000 sur l’ensemble de ses sites, puis accompagne pendant une dizaine d’année le système qualité au rythme des évolutions de l’entreprise.
Depuis 2005, au sein de son propre cabinet-conseil, elle met son expertise relative à la mise en œuvre de démarche qualité à disposition des organismes qui souhaitent obtenir un label qualité ou améliorer leurs processus, principalement auprès d’organismes de services à la personne spécialisés dans le maintien à domicile d’un public fragilisé.
Elle est depuis 2009 habilitée par l’Anesm à l’évaluation externe des ESSMS.
Jérôme Evain
Ancien directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il a exercé différentes responsabilités au cours de sa carrière qui l’ont mené à occuper des emplois d’encadrement dans les trois versants de la fonction publique. Ces emplois lui ont permis de manager, – y compris au sein d’associations ou de fédérations de service à la personne – des projets aussi divers que la mise en place de démarches qualité, l’élaboration sous forme participative de projets d’établissements, l’élaboration et la mise en place de plan de retour à l’équilibre, la préparation et la réalisation d’opérations de travaux…
Très impliqué dans la vie associative, il est bénévole au sein d’une association de maintien à domicile dans le monde rural, administrateur départemental d’un réseau associatif de services à la personne (maintien à domicile, Ssiad, MAIA...) et administrateur régional d’un réseau qui unit les associations de solidarité des secteurs sanitaire, social et médico-social privés à but non lucratif.
Il collabore également à Accueil des personnes âgées en Établissement.
A également contribué à :
Catherine Ferraris
Titulaire d’un DEA de droit privé et d’un DESS de gestion des ressources humaines, elle est avocate au barreau de Valence. Depuis de nombreuses années, elle conseille en droit du travail les associations d’aide à domicile, aussi bien prestataires que mandataires, ainsi que les associations intermédiaires. Elle exerce la responsabilité pédagogique d’un organisme indépendant de formation spécialisé en direction des associations d’aide à domicile et des associations intermédiaires : i)formations. Elle conçoit et anime de nombreuses formations en droit du travail à destination de ces structures.
Gabrielle Hemery
Titulaire d’un DESS Sciences de l’éducation, elle est responsable d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile depuis 1995.
Elle intervient également auprès des étudiants en licence et master en Sciences humaines et sociales-Gérontologie à l’Université Bretagne Occidentale.
Nathalie Jardin
Gérante de Gain de Temps, société exerçant son activité autour des pôles dépendance, handicap et confort, Nathalie Jardin exerce par ailleurs son activité de consultante dans le conseil en développement des structures de SAP : création, gestion administrative et financière, management d’intervenants à domicile et coaching des dirigeants, certification Qualisap et label Cap’Handéo, transmission d’entreprise ou mise en œuvre d’un groupement mutualisé de SAP, stratégie commerciale.
Elle assuré la coordination de Gérer une structure de services à la personne de 2013 à 2014.
Julien Jourdan
Titulaire d’un master 2 en Gestion des collectivités territoriales, il a exercé des fonctions d’attaché territorial auprès de collectivités territoriales.
Il a ensuite rejoint la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) en qualité de chef de projet « développement des services à la personne ».
Il est aujourd’hui en charge de projets de développement à la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), notamment sur les thématiques de professionnalisation.
Clément Menuisier
Journaliste spécialisé dans la santé, il a débuté sa carrière au sein d’une maison d’édition spécialisée dans les secteurs du handicap et de la vie sociale. Face aux réalités rencontrées et parfois méconnues. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation d’origine : « Informer le public ». Directeur de la société INNOV’Stories, il réalise des projets numériques pour mettre en valeur des actions innovantes et participatives à la demande des collectivités et des entreprises dans les territoires.
A également contribué à :
Romain Michel
Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’un DEA de droit des contrats de l’université de Montpellier, Romain Michel est depuis plus de 4 ans directeur juridique de la Fédération du service aux particuliers (FESP), où il participe notamment à la négociation collective de la branche des entreprises de services à la personne. Il enseigne également les matières de droit social, droit du travail et droit des affaires dans le cadre de la formation « Responsable d’activités des services à la personne » du CFA SAP IDF de l’Institut des formations commerciales.
René Raguenes
Titulaire d’un Diplôme des Hautes études en pratiques sociales (DHEPS), option Formation de formateurs, et plus tard complété par un DEA en sociologie, il travaille dans le secteur de l’aide à domicile depuis 1979.
Formateur indépendant depuis 1996, il réalise aujourd’hui près d’une centaine de journées de pédagogie directe par an sur toute la France.
Vanessa Sommier
Titulaire d’un DEA de droit du travail obtenu à l’Institut d’Étude du Travail de Lyon II, elle est juriste en droit du travail au sein du cabinet Ferraris, inscrite aux barreaux de Paris et Valence.
Elle exerce une activité de conseil en droit du travail auprès des structures d’aide à domicile (associations et entreprises/prestataires et mandataires) et anime de nombreuses formations juridiques à destination des structures d’aide à domicile et des associations intermédiaires, pour l’organisme de formation du cabinet, i)formations.
Enfin, elle s’intéresse plus spécialement aux questions relatives à la modulation du temps de travail dans la branche de l’aide à domicile et a co-rédigé avec Catherine Ferraris un ouvrage sur ce thème.