Logo produit L’action éducative en pratique

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Janine Bouvat

Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut national de formation pour animateur de collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville, une direction de l’éducation, etc.

Attachée territoriale hors classe, après avoir dirigé la direction animation-enfance de la ville de La Ciotat et coordonné le projet éducatif de territoire, elle y termine sa carrière comme directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles. Co-autrice de diverses publications, elle intervient comme formatrice pour le CNFPT et l’INSPE. Elle est membre de l’Andev dont elle a été vice-présidente de 2015 à 2019. Elle est également membre bénévole de l'Unicef, elle a été présidente du Comité Unicef Alpes Provence de 2016 à 2020.

A également contribué à :

Marie Antoniotti

Titulaire d’une maîtrise de chimie et d’un DESS Génie des systèmes industriels, Marie Antoniotti a complété sa formation par un master en management des entreprises et des organisations. Après avoir exercé en tant que responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) et responsable d’exploitation au sein d’une entreprise de propreté, elle est aujourd’hui directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles de la commune de La Ciotat.

Claire Britten

Administratrice territoriale, Claire Britten, aujourd'hui à la retraite, a travaillé au sein des services à la population, et en particulier des services culturels, sportifs et scolaires, dans des communes du Sud de la France. Elle a été directrice de l'éducation dans deux départements (Seine-Saint-Denis et Bouches-du-Rhône). Retraitée active, elle dispense des cours dans le domaine de la culture territoriale, cours dans lesquels elle s'attache à transmettre ses valeurs du service public. Elle est également impliquée dans des réseaux associatifs œuvrant dans les domaines de l’éducation, de l’éducation populaire, de la recherche, de l’histoire et de l’immigration.

Karine Carro-Cyrus

Coordinatrice de projets périscolaires et extrascolaires au sein d’une collectivité, Karine Carro-Cyrus anime et coordonne le calendrier pédagogique des actions éducatives d’une ville de 35 000 habitants. Responsable « ville amie des enfants », elle pilote des « clubs coup de pouce ». Animatrice et directrice d’accueils de loisirs avec et sans hébergement depuis une vingtaine d’années, elle est engagée dans le développement de projets partagés. Experte pour la direction régionale de la jeunesse et des sports, elle intervient aussi lors de formations pour le CNFPT et des organismes d’Éducation populaire. Impliquée dans la vie associative au niveau local, régional et national, elle est notamment impliquée au sein de l’Unicef pour accompagner et promouvoir l’engagement des jeunes et la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

 

 

 

A également contribué à :

Patricia Garouste

Après une carrière d’enseignante puis d’enseignante spécialisée pendant 15 ans, Patricia Garouste est psychologue de l’Éducation nationale dans le premier degré depuis 25 ans.

Formatrice d’adultes dans de nombreux réseaux locaux, nationaux et européens, elle est activement engagée dans l’association professionnelle des psychologues au niveau national.

Elle participe également au groupe académique de formation dont l’objectif est de disséminer la compréhension et les bonnes pratiques de l’école inclusive.

Amel Hadhoum

Titulaire d’un master 2 en urbanisme et aménagement des territoires de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement territorial d’Aix-en-Provence, Amel Hadhoum a également obtenu un diplôme d’architecte d’État à l’École d’architecture et d’urbanisme d’Alger. Elle a travaillé en qualité d’architecte à Alger pour le suivi et la coordination de différents projets tertiaires et industriels entre 2005 et 2017.

Actuellement installée à Marseille, elle intervient désormais en libéral en qualité d’architecte collaboratrice et maître d’œuvre d’exécution auprès d’agences d’architecture.

Elle est bénévole à l'association Unicef.

Thierry Léouffre

Titulaire d’une maîtrise en Administration économique et sociale (spécialité gestion socio-économique des organisations), suivie d’un DESS en aménagement et développement local, Thierry Léouffre intègre la fonction publique territoriale en tant qu’attaché territorial et occupe successivement les postes d’adjoint au chef de service des affaires scolaires à la mairie de Sèvres (92), chef de service des affaires scolaires à la mairie de Rodez (12), puis directeur de l’éducation à la mairie de Nîmes (30), poste qu’il occupe encore actuellement en tant qu’attaché hors classe.

Spécialisé dans la gestion communale des services à l’enfant, il a développé une gestion des services communaux en soutien attentif à l’école et au monde enseignant, intégrant une forte dimension de dialogue social et développant des projets positionnant l’école et les enjeux d’éducation comme la base de tout développement socio-économique d’un territoire. Il intervient en tant que formateur au CNFPT dans tous les domaines de services d’accueil d’enfant (de la petite enfance aux préadolescents). Il est membre de la commission permanente de l’Andev.

Stéphanie Mestre

Suite à des études universitaires en allemand, en linguistique et en FLE (français langue étrangère), Stéphanie Mestre a exercé comme enseignante en élémentaire, Segpa et maternelle, en France et au lycée français à San Francisco.

Elle a ensuite travaillé pendant plusieurs années en circonscription occupant les postes d’enseignante ressource en informatique pédagogique, conseillère généraliste puis conseillère départementale en langues vivantes (anglais et allemand). En 2010, elle est reçue au Crien (concours de recrutement d’inspecteur de l’Éducation nationale) et exerce comme inspectrice en contexte rural, isolé et montagnard, en zone d’éducation prioritaire sur les académies de Grenoble, Aix-Marseille, Orléans-Tours et Nice.

Elle est désormais IEN maternelle et numérique sur l’académie de Nice et intervient, en lien avec des collectivités et des instances de formation professionnelle comme le CNFPT et l’INSPE, dans le déploiement de formations à destination de professeurs des écoles et d’Atsem sur la petite enfance.

Elle a également eu en charge la mission numérique et langues vivantes pour le département de l’Indre travaillant ainsi pour l’accueil et le suivi des assistants avec France Éducation International et la Dane (Direction académique au numérique éducatif) pour déployer des pratiques numériques nouvelles chez les enseignants.

Yvan Petrouchine

Diplômé de philosophie politique, il s'est spécialisé sur les questions d'inégalités en matière d'éducation, en particulier après ses recherches portant sur les problématiques de genres.

Après une expérience d'enseignement, il a travaillé en tant qu'attaché territorial dans le domaine de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine.

Après avoir été délégué de l'association Coup de Pouce pour les régions Île-de-France, Sud, Occitanie et Corse, il est désormais responsable du développement territorial pour cette association.

Jérôme Pinchon

Enseignant depuis 24 ans et directeur d'école élémentaire depuis 2 ans, il exerce une mission collaborative avec la direction de l’éducation de la ville de La Ciotat afin de répondre aux besoins du terrain.

Il intervient dans différents champs pour élaborer, concevoir des projets partenariaux et coopératifs dans le cadre du PEDT.

Ses réflexions portent également sur le fonctionnement des interactions entre les parents, l'école et la collectivité. Il engage un travail de recherche visant la mise en œuvre d'actions d'intérêt général pouvant être engagées par la collectivité dans le domaine éducatif.

Thierry Vasse

Après plusieurs années et différents métiers au sein de l’Éducation nationale, comme directeur d’école, formateur à l'INSPE et conseiller pédagogique, puis inspecteur en charge de l’enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales dans l’académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la fonction publique territoriale en tant que directeur de l’éducation de la ville de Caen en 2012. Titulaire d’une maîtrise de sciences de l’éducation, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations Atsem/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESP notamment. Actuellement en retraite, son dernier poste était directeur général adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse de la ville d’Orvault (44). Il est vice-président de l’Andev.

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