Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #20 -
Mars / Avril 2025
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Déontologie et éthique des affaires dans la commande publique ...
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Avantages en nature #Véhicule
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Utiliser un ordre de service ou un bon de commande
#Marché à bons de commande
Les missions de l’inspection du travail dans la fonction publique
#Droits des fonctionnaires #Organisme lié aux RH
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Utiliser un ordre de service ou un bon de commande
#Marché à bons de commande
Gérer la défaillance d’un cotraitant
#Co-traitant
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’information courante de la famille et des proches
#Famille #Droit à l'information
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La conférence des maires
#Gouvernance intercommunale #Maire
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Le montant de l'indemnité d’éloignement des territoires ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Arrêté portant désignation du référent communal dans le cadre de ...
#Acte d'état civil #Légalité des actes
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Principales étapes de l’administration du médicament au patient ...
#Administration du médicament #Patient
De qui relève la surveillance clinique après administration du ...
#Administration du médicament
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Droit de préemption : comment conduire une procédure de préemption ...
#Préemption
Le programme d’aménagement d’ensemble (PAE) : contenu et régime ...
#Bâtiment et équipement publics #Opération d'aménagement
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Le rapport de police
#Rapport #Procédure de police
Distinguer la communication électorale de la communication ...
#Communication électorale
Commande publique
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Élus
Municipales 2026 : un collectif d'élus lance le "Printemps des maires"
Parité
Égalité femmes-hommes : une étude salue les efforts des Régions
Commande publique
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Passation des marchés
Publication du règlement européen sur les situations d'urgence et la résilience du marché intérieur (SURMI)
Passation des marchés
Marchés publics : la Commission européenne présente un pacte pour une industrie propre
Parité
Égalité femmes-hommes : une étude salue les efforts des Régions
Management
La ville de Grenoble explore l'écologisation des métiers territoriaux
Statut
Le CSFPT prône une revalorisation urgente des assistants familiaux et maternels
Insertion
Le droit à la domiciliation administrative des sans-abri "entravé" en Île-de-France, selon des associations
Logement
Le gouvernement promet une relance de la politique de la ville
Personnes âgées
Les animaux de compagnie sont les bienvenus en Ehpad
Administration
Rémy Berthier et Karine Garcin-Escobar : “Être dans le public ne veut pas dire être moins agile”
Administration
Cybersécurité : le Sénat adapte l'ambition européenne aux réalités territoriales
Administration
Eau : polluants, prix, l'inquiétude monte dans les collectivités
Finances locales
Finances locales : Le Sens du service public propose d'améliorer le dialogue État-collectivités
Finances locales
Financement des mobilités : une conférence sur les rails en mai
Finances locales
Radiographie des dépenses de voirie des collectivités locales
Élus
Municipales 2026 : un collectif d'élus lance le "Printemps des maires"
Sécurité
Le narcotrafic, un enjeu électoral qui dépasse les maires
Élus
Quelle parité dans les communes de moins de 1000 habitants ?
Santé
Les durées des passages aux urgences ont augmenté en dix ans
Fonction publique hospitalière
Hôpital : l'activité "dynamique" en 2024 mais doit "être soutenue", plaide la FHF
Santé
Programme 2025-2030 : priorités de la HAS pour la "santé mentale et la psychiatrie"
Éducation
À la campagne, vent de fronde contre les fermetures de classes annoncées
Éducation
Décharge des directeurs d'écoles à Paris : Élisabeth Borne annonce un moratoire pour la rentrée 2025
Éducation
Rémunération des AESH sur la pause méridienne : l'APVF rappelle l'État à ses obligations
Urbanisme
Artificialisation des sols : la loi Trace supprime l'objectif national de réduction de 50%
Urbanisme
Proposition de loi Trace : le Sénat souhaite redonner la main aux élus locaux
Développement durable
PNACC-3 : une cinquantaine de mesures pour tenter d'adapter la France à un réchauffement de 4°C
Communication
Gironde : lancement d'un plan Orsec "inédit" pour la protection du patrimoine
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Collectivités : recruter efficacement dans un marché en tension
mardi 1 avril 2025
de 11h00 à 12h00
Étude du SNDGCT sur la semaine en 4 jours : un atout pour l'attractivité mais à certaines conditions
vendredi 4 avril 2025
de 12h00 à 12h45
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 224] Zoom sur les futures lois Eaux, Trace, mode de scrutin, PAPI, plastique, débits de ...
[ép. 223] Marchés publics : les groupements d’opérateurs économiques, entre incertitudes et ...
[ép. 222] Eaux pluviales, ruissellement et compétences des collectivités
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Janine Bouvat
Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut national de formation pour animateur de collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville, une direction de l’éducation, etc.
Attachée territoriale hors classe, après avoir dirigé la direction animation-enfance de la ville de La Ciotat et coordonné le projet éducatif de territoire, elle y termine sa carrière comme directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles. Co-autrice de diverses publications, elle intervient comme formatrice pour le CNFPT et l’INSPE. Elle est membre de l’Andev dont elle a été vice-présidente de 2015 à 2019. Elle est également membre bénévole de l'Unicef, elle a été présidente du Comité Unicef Alpes Provence de 2016 à 2020.
A également contribué à :
Marie Antoniotti
Titulaire d’une maîtrise de chimie et d’un DESS Génie des systèmes industriels, Marie Antoniotti a complété sa formation par un master en management des entreprises et des organisations. Après avoir exercé en tant que responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) et responsable d’exploitation au sein d’une entreprise de propreté, elle est aujourd’hui directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles de la commune de La Ciotat.
Claire Britten
Administratrice territoriale, Claire Britten, aujourd'hui à la retraite, a travaillé au sein des services à la population, et en particulier des services culturels, sportifs et scolaires, dans des communes du Sud de la France. Elle a été directrice de l'éducation dans deux départements (Seine-Saint-Denis et Bouches-du-Rhône). Retraitée active, elle dispense des cours dans le domaine de la culture territoriale, cours dans lesquels elle s'attache à transmettre ses valeurs du service public. Elle est également impliquée dans des réseaux associatifs œuvrant dans les domaines de l’éducation, de l’éducation populaire, de la recherche, de l’histoire et de l’immigration.
Karine Carro-Cyrus
Coordinatrice de projets périscolaires et extrascolaires au sein d’une collectivité, Karine Carro-Cyrus anime et coordonne le calendrier pédagogique des actions éducatives d’une ville de 35 000 habitants. Responsable « ville amie des enfants », elle pilote des « clubs coup de pouce ». Animatrice et directrice d’accueils de loisirs avec et sans hébergement depuis une vingtaine d’années, elle est engagée dans le développement de projets partagés. Experte pour la direction régionale de la jeunesse et des sports, elle intervient aussi lors de formations pour le CNFPT et des organismes d’Éducation populaire. Impliquée dans la vie associative au niveau local, régional et national, elle est notamment impliquée au sein de l’Unicef pour accompagner et promouvoir l’engagement des jeunes et la Convention internationale des droits de l’enfant.
A également contribué à :
Patricia Garouste
Après une carrière d’enseignante puis d’enseignante spécialisée pendant 15 ans, Patricia Garouste est psychologue de l’Éducation nationale dans le premier degré depuis 25 ans.
Formatrice d’adultes dans de nombreux réseaux locaux, nationaux et européens, elle est activement engagée dans l’association professionnelle des psychologues au niveau national.
Elle participe également au groupe académique de formation dont l’objectif est de disséminer la compréhension et les bonnes pratiques de l’école inclusive.
Amel Hadhoum
Titulaire d’un master 2 en urbanisme et aménagement des territoires de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement territorial d’Aix-en-Provence, Amel Hadhoum a également obtenu un diplôme d’architecte d’État à l’École d’architecture et d’urbanisme d’Alger. Elle a travaillé en qualité d’architecte à Alger pour le suivi et la coordination de différents projets tertiaires et industriels entre 2005 et 2017.
Actuellement installée à Marseille, elle intervient désormais en libéral en qualité d’architecte collaboratrice et maître d’œuvre d’exécution auprès d’agences d’architecture.
Elle est bénévole à l'association Unicef.
Thierry Léouffre
Titulaire d’une maîtrise en Administration économique et sociale (spécialité gestion socio-économique des organisations), suivie d’un DESS en aménagement et développement local, Thierry Léouffre intègre la fonction publique territoriale en tant qu’attaché territorial et occupe successivement les postes d’adjoint au chef de service des affaires scolaires à la mairie de Sèvres (92), chef de service des affaires scolaires à la mairie de Rodez (12), puis directeur de l’éducation à la mairie de Nîmes (30), poste qu’il occupe encore actuellement en tant qu’attaché hors classe.
Spécialisé dans la gestion communale des services à l’enfant, il a développé une gestion des services communaux en soutien attentif à l’école et au monde enseignant, intégrant une forte dimension de dialogue social et développant des projets positionnant l’école et les enjeux d’éducation comme la base de tout développement socio-économique d’un territoire. Il intervient en tant que formateur au CNFPT dans tous les domaines de services d’accueil d’enfant (de la petite enfance aux préadolescents). Il est membre de la commission permanente de l’Andev.
Stéphanie Mestre
Suite à des études universitaires en allemand, en linguistique et en FLE (français langue étrangère), Stéphanie Mestre a exercé comme enseignante en élémentaire, Segpa et maternelle, en France et au lycée français à San Francisco.
Elle a ensuite travaillé pendant plusieurs années en circonscription occupant les postes d’enseignante ressource en informatique pédagogique, conseillère généraliste puis conseillère départementale en langues vivantes (anglais et allemand). En 2010, elle est reçue au Crien (concours de recrutement d’inspecteur de l’Éducation nationale) et exerce comme inspectrice en contexte rural, isolé et montagnard, en zone d’éducation prioritaire sur les académies de Grenoble, Aix-Marseille, Orléans-Tours et Nice.
Elle est désormais IEN maternelle et numérique sur l’académie de Nice et intervient, en lien avec des collectivités et des instances de formation professionnelle comme le CNFPT et l’INSPE, dans le déploiement de formations à destination de professeurs des écoles et d’Atsem sur la petite enfance.
Elle a également eu en charge la mission numérique et langues vivantes pour le département de l’Indre travaillant ainsi pour l’accueil et le suivi des assistants avec France Éducation International et la Dane (Direction académique au numérique éducatif) pour déployer des pratiques numériques nouvelles chez les enseignants.
Yvan Petrouchine
Diplômé de philosophie politique, il s'est spécialisé sur les questions d'inégalités en matière d'éducation, en particulier après ses recherches portant sur les problématiques de genres.
Après une expérience d'enseignement, il a travaillé en tant qu'attaché territorial dans le domaine de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine.
Après avoir été délégué de l'association Coup de Pouce pour les régions Île-de-France, Sud, Occitanie et Corse, il est désormais responsable du développement territorial pour cette association.
Jérôme Pinchon
Enseignant depuis 24 ans et directeur d'école élémentaire depuis 2 ans, il exerce une mission collaborative avec la direction de l’éducation de la ville de La Ciotat afin de répondre aux besoins du terrain.
Il intervient dans différents champs pour élaborer, concevoir des projets partenariaux et coopératifs dans le cadre du PEDT.
Ses réflexions portent également sur le fonctionnement des interactions entre les parents, l'école et la collectivité. Il engage un travail de recherche visant la mise en œuvre d'actions d'intérêt général pouvant être engagées par la collectivité dans le domaine éducatif.
Thierry Vasse
Après plusieurs années et différents métiers au sein de l’Éducation nationale, comme directeur d’école, formateur à l'INSPE et conseiller pédagogique, puis inspecteur en charge de l’enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales dans l’académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la fonction publique territoriale en tant que directeur de l’éducation de la ville de Caen en 2012. Titulaire d’une maîtrise de sciences de l’éducation, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations Atsem/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESP notamment. Actuellement en retraite, son dernier poste était directeur général adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse de la ville d’Orvault (44). Il est vice-président de l’Andev.
A également contribué à :