Le réseau Canopé a pour atout de connaître le système éducatif. Sa légitimité auprès des enseignants facilite le dialogue communes-Éducation nationale. Sa mission d’accompagnement peut recouvrir diverses phases (cf. Reconnaître le réseau Canopé partenaires des collectivités territoriales), dont celle du diagnostic des usages, levier d’un plan pluriannuel adapté au territoire.
1 milliard d’euros est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l’école. Annoncé le 7 mai 2015 à l’issue d’une grande concertation, le plan numérique doit :
- former les enseignants et les personnels ;
- développer des ressources pédagogiques accessibles ;
- financer des ordinateurs ou des tablettes.
L’objectif est que chaque collégien puisse avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire. Pour chaque euro investi par département dans l’équipement informatique, l’État mettra un euro. 100 % des classes de cinquième devrait être équipées à la rentrée 2018.
Le réseau Canopé se trouve au cœur de la nouvelle gouvernance territoriale du numérique dont le ministère de l’Éducation nationale a prévu la mise en place, que ce soit dans :
- l’instance académique réunissant l’académie, le conseil régional et les conseils départementaux, l’ESPE et le réseau Canopé ;
- les instances départementales concernant le 1er degré et associant académie, communes, ESPE, réseau Canopé et, éventuellement, le conseil départemental.