La planification des différentes tâches
Il est nécessaire de différencier les tâches de ménage quotidien des tâches de ménage plus approfondi. Pour des raisons d’hygiène élémentaire, les locaux doivent être entretenus chaque jour.
Le nettoyage des sanitaires est essentiel. Il doit être organisé au moins après chaque récréation, en maternelle comme en élémentaire. Il se fait en balayage humide.
Les communs, couloirs et autres escaliers, sont faits une fois par jour, tout comme la salle des maîtres et le bureau de direction.
Les salles de classe sont nettoyées après les heures d’enseignement, à partir de 16 h 30. Les agents nettoient le sol au balai sec et passent l’éponge sur le tableau et les tables. Ils vident les poubelles.
La partie consacrée à la restauration (office et salle) de l’école est nettoyée en grand chaque jour suivant un protocole d’entretien défini.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) peuvent profiter du temps de sieste des enfants et des récréations pour avancer dans leurs tâches de ménage et le rangement du matériel pédagogique. Salle de motricité, dortoir et sanitaires sont faits au quotidien en balayage humide (cf. Quels sont le statut et les missions des ATSEM ?).
A noter
Les agents peuvent disposer d’un chariot de lavage (composé d’un seau lavage, d’un seau de rinçage et d’une presse) et/ou d’un chariot de ménage plus complet (composé de balais, d’une pelle, de supports pour les produits, d’un seau de lavage, d’un seau de rinçage et d’une presse).
Les horaires du personnel
Si l’on veut, par annualisation du temps de travail, accroître la prise des congés durant les vacances scolaires, l’amplitude de la journée de travail peut atteindre (mais ne peut excéder) dix heures.
S’il y a entente avec l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) pour qu’une partie des tâches de ménage soit effectuée durant les heures scolaires, la journée des agents de service peut être planifiée de 8 heures à 18 heures. Les agents peuvent ainsi être au service de la cantine de 11 h 30 à 13 h 30, avec une pause de vingt minutes considérée comme travail effectif lorsque la journée de travail atteint six heures, consécutives ou non (cf.
Code du travail
).
A noter
La semaine de quatre jours permet de disposer du mercredi pour un nettoyage en profondeur. Les agents lavent les salles de classe et autres locaux. Le récent rapport sur les rythmes scolaires (cf. Les rythmes scolaires : les conclusions de la conférence nationale de 2010-2011) préconise un retour à la semaine de quatre jours et demi : il y aura là un travail de réorganisation des tâches d’entretien à effectuer pour le directeur de l’éducation.