Contexte
L’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré) a été fondée en 2007, à l’occasion de la mise en œuvre du programme de réussite éducative (PRE) issu de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, dite « loi Borloo ».
Cette association se conçoit comme une véritable boîte à outils pour les professionnels se reconnaissant dans une démarche de réussite éducative. Ses travaux permettent d’analyser, de comprendre, voire d’anticiper les mutations et les évolutions de certaines politiques publiques de l’État, plus particulièrement de la politique de la ville.
Sur le terrain, les acteurs de la réussite éducative expérimentent et travaillent, dans le cadre de partenariats élargis, à aider les enfants en difficulté. Parce qu’elle concentre beaucoup d’attentes, de débats et de crispations aussi, la question éducative appelle une approche globale, concertée, innovante, humaniste, exigeante.
C’est ce que propose cette association, qui se veut l’expression d’une volonté commune d’affirmer ces valeurs et de les faire vivre dans l’intérêt de l’enfant… et de la société.