Le guide du gouvernement à destination des maires définit ainsi le PEDT : « Les collectivités territoriales déjà engagées dans une démarche de ce type (PEL, CEL, etc.) auront à s’engager en faveur de l’adaptation de l’organisation déjà en place aux nouvelles modalités d’accueil ». « Les projets éducatifs locaux et les contrats éducatifs locaux existants pourront – si les partenaires concernés le souhaitent – évoluer naturellement vers un projet éducatif territorial », leur logique, leurs finalités et les moyens mobilisables étant en effet très similaires à ceux du PEDT. Ainsi, « le PEL et le CEL pourront tenir lieu d’avant-projet en vue de l’élaboration d’un PEDT » (cf. pour exemple Le PEDT de la ville de Perpignan).
Pour l’Andev, dans son communiqué du 1er février 2013, le PEL est « un bon outil pour favoriser les coopérations éducatives, développer les partenariats, ainsi que l’innovation, les territoires ayant toujours, depuis leur création, prouvé leurs capacités à expérimenter et à innover. Car c’est bien de cela dont il s’agit : dépasser la simple réflexion sur le réaménagement des rythmes scolaires pour réfléchir à un vrai projet qui contribuera à réduire les inégalités, harmoniser les rythmes de vie des enfants à l’école, dans sa famille, dans sa ville.
Cette démarche de PEL qui existe dans de nombreuses villes aujourd’hui (mais pas toutes), constitue un vrai levier, un véritable outil de changement permettant la collaboration, la coopération, l’échange et la réflexion de tous les acteurs, ainsi que la définition des actions à conduire ensemble.
Réfléchis au sein des territoires, les PEL épousent les contours de la vie locale, des familles, des enseignants, etc. Cette démarche s’avère fondamentale, car l’aménagement des rythmes est étroitement lié à la qualité de vie et de l’éducation sur les territoires.
La signature d’un « pacte éducatif » intégrant l’action des villes et des départements pourra sceller les engagements de tous les partenaires de l’école, pour la réussite de l’enfant dans le cadre des projets éducatifs locaux. L’Andev rappelle, à ce titre, qu’elle souhaite que soient inscrits dans la loi les principes d’élaboration et de mise en œuvre du PEL, pour toutes les communes ou les intercommunalités qui en font le choix ».
L’intégration des PEDT sur un segment – en fait – limité des PEL (puisque ciblé sur les temps périscolaires) mais sur un même objectif est un outil de leur redynamisation. En réinterrogeant le PEL, le PEDT va le revisiter et le faire émerger, notamment sur des thématiques comme la mixité sociale ou la formation des acteurs de l’éducation.