Contexte
Mettre en œuvre un projet éducatif local (PEL), global (PEG) ou de territoire (PEDT), c’est impliquer les principaux acteurs éducatifs du territoire : secteur associatif, institutions partenaires, élus, services de la collectivité locale, parents et secteur scolaire. Le projet éducatif caractérise une intention de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes en mobilisant un ensemble d’acteurs qui se reconnaissent comme porteurs de valeurs communes à transmettre et veulent développer des interventions cohérentes et complémentaires.
L’éducation est un domaine fondamental dans la construction de l’enfant pour devenir un adulte citoyen. Elle est une compétence partagée au service d’une visée éducative à objectif individuel et collectif : l’enfant se construit dans son rapport à l’altérité.
La référence au local signifie que le territoire structure les projets et constitue le champ de concertation des acteurs entre eux. Ce territoire s’analyse sous l’angle de la recherche d’une pertinence de l’espace considéré selon trois critères :
- le champ de la construction des réponses aux besoins des publics ;
- l’identification de la communauté éducative qui va se mobiliser ;
- la définition de la collectivité territoriale en charge de la mise en œuvre.
Le global nous renvoie à l’ensemble des éléments qui structurent l’intervention éducative : « Il faut tout un village pour faire un enfant. »
Enfin, les villes affichent l’enjeu éducatif au même niveau que d’autres enjeux fondamentaux tels que l’urbain, le développement économique, le développement durable, le vivre ensemble.
Cette fiche se propose de présenter les finalités qui caractérisent le PEL, PEG ou PEDT, des clés pour engager la démarche et les phases de la mise en œuvre.