Le comité de pilotage
Le comité de pilotage sera l’instance de réflexion pour la construction de l’événement.
Lister et inviter les acteurs institutionnels de l’Éducation nationale susceptibles d’être associés sur le territoire (principaux, proviseurs, conseillers pédagogiques d’éducation, responsables CDI des collèges, assistantes sociales de l’Éducation nationale, directeurs des écoles élémentaires et, s’il en est, coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire).
Remarque
Pensez à informer l’Inspection de l’Éducation nationale du projet.
Lister et inviter les acteurs représentant des associations impliquées de près ou de loin dans la défense et la protection des droits de l’enfant : certaines sont représentées localement, telle l’Unicef (www.unicef.fr/comites) qui développe un partenariat spécifique avec les villes.
Pour rechercher ces associations, on peut se rapprocher de la collectivité et notamment du service qui détient le répertoire de l’ensemble des associations dont le siège est sur son territoire.
A noter
Le site www.droitsenfant.fr rubriques Accueil > Liens > Associations diverses : site de l’association Les droits de l’enfant, où consulter la liste des associations engagées dans la défense des droits de l’enfant.
Remarque
Des contacts personnalisés, et mieux, des rencontres, sont souvent nécessaires pour convaincre ces partenaires très sollicités.
Associer les représentants des parents d’élèves élus lors des élections et siégeant dans les différents conseils d’école ou conseils de classe.
Associer les cadres municipaux dont la compétence est en lien avec l’éducation (directeur de l’éducation, coordonnateur du volet éducatif de la politique de la ville, coordonnateur du PEL/PEDT, représentant de la police municipale si elle intervient dans des actions de prévention relatives à la maltraitance sur les mineurs).
Autres partenaires
D’autres partenaires seront associés pour la mise en œuvre de cette manifestation :
- les différents services de la mairie : techniques (logistique), culturels (réservation d’une salle de conférence, ou de spectacle), communication (campagne de communication, invitation), administratif, police municipale (sécurité routière lors des déplacements des enfants qui participeront à l’événement) ;
- les commerçants et autres administrations acceptant de transmettre l’information sur la tenue de cette manifestation sous forme d’affiches ;
- les médias locaux pour annoncer l’événement dans sa globalité et, si besoin est, ses différentes étapes s’il s’étend sur plusieurs jours.