Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
L’article D. 411-1 du Code de l’éducation précise clairement qu’« assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’école pour les affaires les intéressant :
[…] « b) le cas échéant [...]les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l’école ».
L’article D. 411-2, quant à lui, précise que « le conseil d’école […] dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur […] les activités périscolaires ; la restauration scolaire […] ; la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire […] ».
S’il n’est pas membre de droit en cette instance, le directeur d’accueil de loisirs a donc toute sa place pour informer les représentants du conseil d’école du projet pédagogique des temps périscolaires. Et ce d’autant que – plus particulièrement depuis la loi de la refondation de l’école – ce projet des temps non formels a à rechercher la cohérence avec le projet d’école dans le cadre du projet éducatif de territoire.
Afin de savoir occuper, cette place il est important de connaître le fonctionnement du conseil d’école et de le préparer.
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Se connecter
Vous êtes abonné à cette offre ? Connectez-vous !
Faire un essai gratuit
Pas encore abonné ? Cette fiche est incluse dans l'offre :
L'action éducative en pratique
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...