Contexte
Quelle école pour demain ? Comment sera l’école du futur ? Penser l’école de demain, c’est s’ouvrir à l’imaginaire et croiser les différentes réflexions sur l’école d’aujourd’hui et ce qu’il y a à changer. Cela signifie que les modèles d’écoles, construits au XIXe siècle, ne sont plus adaptés. La question va être de se demander s’il est possible de les réadapter ou s’il faut un changement plus radical. Quoi qu'il en soit, ils doivent être réinterrogés, car ils sont inadaptés aux réalités actuelles.
Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé. Ce qui est attendu des élèves aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entoure, il leur sera demandé d’être créatifs, agiles, curieux, etc. Pour répondre à ce besoin, et accompagner les élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent évoluer.
Ainsi la révolution numérique et la robotique bousculent les modèles éducatifs et professionnels de la maternelle au lycée. Accompagnées par le ministère de l’Éducation nationale, les expérimentations se multiplient et tentent de dessiner de nouveaux contours de l’école afin qu’elle prépare au mieux les élèves aux défis de la société d’aujourd’hui et de demain.
Cette fiche livre quelques exemples sur des expériences en cours dont la démarche du Lab-École canadien, aux concepts inspirants, qui n’exclut pas les oppositions, car « changer l’école, c’est changer la société ». Ainsi, pour l’école de demain, faut-il être en accord sur la vision de la société souhaitée.