Contexte
La loi de la refondation de l’école invite à questionner les temps éducatifs de l’enfant au regard de nos connaissances scientifiques et de son objectif de réussite scolaire pour tous.
« Les enfants passent, au cours des journées, des semaines, des mois de l’année et de leur enfance, d’un lieu éducatif à l’autre. Chacun de ces passages les invite à s’adapter à des règles, des codes, des environnements, des relations entre pairs et avec les adultes, des temporalités… spécifiques.»
Les transitions se jouent donc sur différentes échelles spatiales et temporelles, et par rapport à de nombreux codes éducatifs, formels, informels ou non formels.
Mme Anne-Marie Dieu a posé la question aux directeurs de l’éducation réunis à Lille pour le congrès 2012 de l’Andev : est-ce aux enfants ou au système de s’adapter ?
140 000 enfants sortent du système éducatif sans qualification, les enquêtes, Pisa et autres, montrent le lien entre la connaissance du système scolaire des parents et la réussite des enfants. Les débats sur la refondation de l’école ont noté qu’il « convient d’articuler les enseignements du collège avec ceux de l’école élémentaire et de fluidifier la transition école-collège. La marche est haute pour certains enfants : il faut les aider à la franchir ».
La circulaire sur le cahier des charges des projets éducatifs territoriaux (PEDT), qui sont préconisés depuis le décret du 24 janvier 2013, notamment pour argumenter les demandes de dérogation sur l’aménagement des rythmes scolaires lorsqu’un périscolaire existe, précise que les activités proposées « doivent favoriser le développement personnel de l’enfant, intellectuel et physique, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité ». Elles ne « doivent pas se limiter à des activités dites d’éveil, mais prendre en compte l’enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement ». « Cohérentes et complémentaires entre elles et avec le projet d’école », elles devront « être organisées de façon à être accessibles à tous ».
Par son rôle d’assembleur et par sa connaissance fine du tissu local, le directeur de l’éducation a un rôle à jouer afin de favoriser la continuité éducative.