Contexte
La concrétisation et la réussite du projet d’un jeune est étroitement liée à sa capacité à identifier les leviers et soutiens à actionner. Par ailleurs, nombre de jeunes cherchent à s’engager dans la vie citoyenne sans se reconnaître dans les formes existantes.
Un phénomène repéré depuis deux décennies par l’association La Fonda qui mise sur l’importance de raisonner en projets collectifs pour les jeunes. Or, les associations raisonnent encore trop souvent en « missions individuelles ». France Bénévolat, dans ses diverses études-actions portant sur des enseignements et des bonnes pratiques d’intégration des jeunes dans les associations depuis 10 ans, note que les jeunes sont sensibles au bénévolat d’action plutôt qu’au bénévolat de projet.
Les collectivités qui mettent en œuvre cet axe de développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active des jeunes auront à cœur de mesurer cette capacité des associations partenaires.
La création d’un poste d’animateur en charge de ces questions s’inscrira dans une démarche de valorisation de la jeunesse du territoire.