X

Consulter le sommaire :

1 Thématiques
  • Définir ou redéfinir une politique territoriale de la culture
  • Prendre en compte les publics et les populations
  • Gérer et mettre en œuvre une politique culturelle au quotidien
  • Élaborer et organiser un projet ou une manifestation
  • Organiser et faire fonctionner un service culturel
  • Gérer la structure culturelle au quotidien
  • Appliquer et respecter la loi et la réglementation
  • Encadrer un service : manager les équipes
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication
2 Sous-thématiques
  • Comprendre le contexte et les enjeux locaux
  • Élaborer une méthode pour définir des axes et une stratégie culturelle
  • Définir les axes stratégiques et les grands domaines d’action
  • Innover dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique culturelle
  • Comprendre et mettre en place des politiques culturelles intercommunales
  • Définir et évaluer des stratégies de publics
  • Prendre en compte et accueillir les personnes en situation de handicap
  • Engager une logique de veille et de connaissance des publics
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils d'accueil des publics
  • Élaborer et déployer des projets et des actions de médiation
  • Rencontrer et fidéliser le jeune public et le public jeune
  • Choisir les modes de gestion et d’organisation adaptés
  • Piloter et organiser une commande publique
  • Maîtriser le cadre budgétaire et comptable des politiques publiques de la culture
  • Définir des modalités de gestion innovantes
  • Concevoir et organiser une manifestation
  • Construire des outils d’appui et de développement des projets
  • Rechercher et négocier des financements
  • Identifier et négocier des partenariats
  • Développer une manifestation dans ses aspects logistiques et organisationnels
  • Produire et diffuser des spectacles
  • Concevoir et organiser une Direction des affaires culturelles
  • Piloter la relation entre les politiques et l’administration
  • Évaluer une politique culturelle et sa mise en œuvre
  • Suivre la conception et la construction d’un bâtiment culturel
  • Développer des actions en faveur du livre et de la lecture
  • Développer des actions en faveur des musées et du patrimoine
  • Développer des actions en faveur des arts plastiques
  • Animer le territoire par la culture
  • Innover dans la définition et l’organisation des services
  • Organiser et mettre en œuvre un système comptable
  • Développer et déployer des outils de gestion
  • Analyser et projeter une situation financière
  • Choisir et faire vivre le statut juridique de votre structure
  • Respecter ses obligations réglementaires
  • Choisir et utiliser des outils informatiques
  • Comprendre et appliquer le droit de la propriété littéraire et artistique
  • Sécuriser la relation à Internet et aux réseaux sociaux
  • Maîtriser la fiscalité des entreprises culturelles
  • Respecter la réglementation en matière de santé et de sécurité
  • Manager les équipes et les personnes
  • Gérer le temps et organiser le travail
  • Recruter et constituer ses équipes
  • Conclure et rompre un contrat de travail
  • Bénéficier et faire bénéficier d’avantages sociaux
  • Définir et partager une politique de communication
  • Construire et pérenniser des relations avec la presse et les médias
  • Élaborer des outils de communication Web
  • Concevoir et rédiger ses outils de communication

Faites votre choix en
colonne de gauche

3 Ressources

Faites votre choix en
colonne de gauche