Achat de fournitures et de services informatiques : les nouvelles règles !

Achats

Pour accompagner les acheteurs publics dans la dématérialisation des procédures, la Direction des affaires juridiques (DAJ) a mis en ligne trois fiches relatives aux marchés informatiques et à la création du profil d’acheteur.

 

La première fiche « Achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques » précise les nouvelles règles à suivre. Depuis le 1er janvier 2010, les offres et les candidatures pour les achats de fournitures de matériels et de services informatiques d’un montant supérieur à 90 000 HT doivent pouvoir être transmises par le candidat par voie électronique. La fiche propose l’exemple d’un appel d’offres ouvert de services de télécommunications composé de 4 lots afin d’illustrer l’application du nouvel article 56 du Code des marchés publics (CMP).  

La seconde fiche propose une liste indicative des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques auxquels s’appliquent les nouvelles règles.

La dernière fiche indique ce qu’est un profil acheteur, un « site dématérialisé auquel le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice a recours pour ses achats ». Sont rappelées ici les fonctionnalités à connaître pour mettre en ligne les avis et des dossiers de consultation et recevoir des candidatures et des offres électroniques de manière sécurisée et confidentielle. Le document revient sur les solutions à mettre en oeuvre pour disposer d’un profil acheteur (développement interne ou location), et la forme de ce dernier (utilisé par un seul pouvoir adjudicateur ou plusieurs).

Valérie Siddahchetty

Textes de référence :

Téléchargez le document au format pdf Achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques : quelles nouvelles règles ?

Téléchargez le document au format pdf La liste des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques 

Téléchargez le document au format pdf Qu’est-ce qu’un profil acheteur  ?

    L'analyse des spécialistes

    • Loi « Engagement et proximité », une simplification du fonctionnement du conseil municipal dans les communes rurales Élus

      Loi « Engagement et proximité », une simplification du fonctionnement du conseil municipal dans les communes rurales

      11/02/20
      La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique consacre un titre II intitulé « simplifier le fonctionnement du conseil municipal ». Ces mesures auront un impact essentiellement dans les communes de petites tailles.
    • Report de la caducité des plans d’occupation des sols (POS) au 31 décembre 2020 Urbanisme

      Report de la caducité des plans d’occupation des sols (POS) au 31 décembre 2020

      06/02/20
      En repoussant la date de caducité des plans d’occupation des sols (POS) du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, le législateur offre un nouveau répit aux communes membres d’intercommunalités dont le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) est en cours d’élaboration.
    • "Circulaire Castaner" : le Conseil d'État, garant du clivage gauche/droite ? Élus

      « Circulaire Castaner » : le Conseil d’État, garant du clivage gauche/droite ?

      04/02/20
      Dans son ordonnance n° 437675, 437795, 437805, 437824, 437910, 437933 du 31 janvier 20201, le Conseil d'État a partiellement suspendu l'exécution de la circulaire du 10 décembre 2019 du ministre de l'Intérieur relative à l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
    • Tous les articles juridiques