La dématérialisation des procédures de passation des marchés publics

Achats

Le n° 59 revient sur la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.

Le Courrier juridique consacre dans son numéro du premier trimestre 2010, six pages à l’arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Un article rédigé par Véronique Vogel de la Direction des affaires juridiques.

Pensez aux alertes mails pour les entreprises

La première partie de l’article est dédiée à la publicité et à l’information des candidats sur le profil d’acheteurs pour les achats supérieurs à 90 000 euros HT. Concernant la publication des annonces, Véronique Vogel estime que l’acheteur a tout intérêt à y publier également les avis de publicité pour ses marchés inférieurs à 90 000 euros HT. « Transparence, égalité de traitement et liberté d’accès à la commande publique sont ainsi accrues. La concurrence entre les candidats également. Ceci d’autant plus que les profils d’acheteurs offrent aux entreprises des systèmes d’alerte permettant de leur transmettre automatiquement les avis pour lesquels elles ont un intérêt ».

Informer les entreprises des aléas du libre accès au dossier de consultation des entreprises

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) doit être libre d’accès, direct et complet. « Pour garantir ce principe, l’arrêté supprime l’obligation faite par le passé de s’identifier sur le profil d’acheteur avant le téléchargement du DCE (article 1er de l’arrêté). Toutefois, pour prévenir toute contestation, le pouvoir adjudicateur est invité à informer les entreprises des conséquences susceptibles de s’attacher à l’absence d’identification. L’entreprise ne pourra notamment pas être informée des modifications apportées au DCE ».
Le papier revient ensuite sur la possibilité du pouvoir adjudicateur de refuser la diffusion du DCE sur support papier ; sur les cas particulier notamment en cas de données « sensibles » ou volumineuses.

Autre thématiques abordées, la transmission des candidatures et des offres via le profil d’acheteur : le mode de transmission des plis et la copie de sauvegarde.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf Courrier juridique des Finances et de l’Industrie n° 59, pages 73 à 78

 

L'analyse des spécialistes

  • Dispositions transitoires concernant les réunions des organes délibérants des collectivité locales : que dit le projet de loi ? Élus

    Crise sanitaire : prolongement des mesures dérogatoires relatives aux réunions des organes délibérants des collectivités locales

    24/09/20
    Le projet de loi prorogeant le régime transitoire institué à la sortie de l'état d'urgence sanitaire déposé par le gouvernement était initialement muet sur les mesures concernant le fonctionnement des assemblées délibérantes des collectivités et de leurs établissements publics. Le texte de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République1 précise les conditions de tenue des réunions des organes délibérants jusqu'au 1er avril 2021.
  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Tous les articles juridiques