Les établissements publics de coopération intercommunale doivent améliorer l’organisation de leurs achats

Achats

Une enquête menée auprès des EPCI fait apparaître que seules 43 % des intercommunalités ont une organisation dédiée aux achats.

La mise en place d’un système d’évaluation de la performance achats reste très limitée (13 %). Toutefois, on peut s’attendre à une tendance à la hausse de ces pratiques, compte tenu des contraintes financières actuelles des collectivités. Les résultats de l’étude sont issus d’une enquête en ligne réalisée au cours de la période septembre/novembre 2016, auprès des intercommunalités françaises. 125 questionnaires dont 100 exploitables ont été collectés. L’échantillon des répondants se compose d’intercommunalités de tailles, montant de la dépense achats et niveau de rattachement hiérarchique différents.

Source : La fonction achats dans les EPCI : Vers une performance des achats ?

Enquête auprès des intercommunalités françaises, avril 2017, menée par l’UGAP, Chaire Optima (Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale, Université de Pau et des Pays de l’Adour), l’ADCF (Assemblée des Communautés de France) et l’ADGCF (Association des Directeurs Généraux des Communautés de France)

L'analyse des spécialistes

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