Organiser l'achat est obligatoire pour gérer les deniers publics

Achats

La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes a étudié la gestion de la commune de Neuville-sur-Saône pour les exercices 2003 à 2006. Elle rappelle l’importance de l’organisation des achats pour gérer efficacement les deniers publics.

 

Dans son rapport d’observations définitif, la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes rappelle que les achats d’une commune demandent la mise en place d’indicateurs détaillés dans le domaine des marchés publics. Le volume annuel précis des achats en montant, en nombre d’engagement, en nombre de factures reçues, le délai moyen de passation des procédures formalisées doivent être connus. Pour cela des logiciels spécifiques doivent être achetés.

Un guide des procédures où le règlement mis en place par la commande publique doit être créé, les besoins récurrents identifiés : « les dispositions de l’article 5-II du code des marchés publics qui lui font obligation de déterminer le niveau auquel les besoins sont évalués sachant que ce choix, aux termes du même article, ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu dudit code », explique la chambre.

Une liste des marchés doit être tenue comme le prévoit l’article 133 du Code des marchés publics « cette disposition est un gage de transparence quant à l’emploi des deniers publics ».

La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes rappelle, par ailleurs, que la publicité doit être adaptée à différents objets notamment en fonction de son objet : « La publicité adaptée signifie une modulation en fonction des caractéristiques du marché, du nombre et de la localisation géographique des prestataires potentiels, et des circonstances de l’achat. Selon la jurisprudence, la publicité doit nécessairement, à un certain stade, se traduire par une publication. Enfin, sachant que la collectivité a mis en place une publicité via son portail Internet, il peut lui être conseillé d’utiliser à l’avenir largement ce site en matière de publicité. L’utilisation optimale des deniers publics ne peut qu’être favorisée par l’égal accès à la commande. »

La commune s’est engagée à améliorer son organisation et à respecter le Code des marchés publics (CMP).

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf Rapport d’observations définitif de la commune de Neuville-sur-Saône

L'analyse des spécialistes

  • Loi « Engagement et proximité », une simplification du fonctionnement du conseil municipal dans les communes rurales Élus

    Loi « Engagement et proximité », une simplification du fonctionnement du conseil municipal dans les communes rurales

    11/02/20
    La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique consacre un titre II intitulé « simplifier le fonctionnement du conseil municipal ». Ces mesures auront un impact essentiellement dans les communes de petites tailles.
  • Report de la caducité des plans d’occupation des sols (POS) au 31 décembre 2020 Urbanisme

    Report de la caducité des plans d’occupation des sols (POS) au 31 décembre 2020

    06/02/20
    En repoussant la date de caducité des plans d’occupation des sols (POS) du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, le législateur offre un nouveau répit aux communes membres d’intercommunalités dont le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) est en cours d’élaboration.
  • "Circulaire Castaner" : le Conseil d'État, garant du clivage gauche/droite ? Élus

    « Circulaire Castaner » : le Conseil d’État, garant du clivage gauche/droite ?

    04/02/20
    Dans son ordonnance n° 437675, 437795, 437805, 437824, 437910, 437933 du 31 janvier 20201, le Conseil d'État a partiellement suspendu l'exécution de la circulaire du 10 décembre 2019 du ministre de l'Intérieur relative à l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
  • Tous les articles juridiques